Plusieurs présumés bandits abattus et arrêtés, plus de 10 000 cartouches saisies de janvier au début de mars, selon un bilan de la PNH

Plusieurs présumés bandits abattus et arrêtés, plus de 10 000 cartouches saisies de janvier au début de mars, selon un bilan de la PNH

Mar 13, 2025 - 10:07
 0  15
Plusieurs présumés bandits abattus et arrêtés,  plus de 10 000 cartouches saisies de  janvier au début de mars, selon un bilan de la PNH

Le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti, Lionel Lazarre a présenté  un bilan des interventions policières dans les départements de l’Ouest, du Sud-est, du Centre et de l’Artibonite de janvier au début du mois de mars, lors d’une conférence de presse tenue à la Direction Centrale de la Police Judiciaire ( DCPJ) ce mercredi 12 mars 2025.

Des agents de la PNH ont mené plusieurs opérations dans les départements de l’Ouest, du Sud-est, du Centre et de l’Artibonite de janvier au commencement du mois de mars . Plusieurs présumés bandits ont été abattus par les forces de l’ordre, d’autres ont été arrêtés. Plusieurs armes à feu et des milliers de cartouches de différentes calibres ont été saisies par .

Selon le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre, 10 488 cartouches de calibres 762, 29 cartouches 12, trois (3) armes de longues portées, trois (3) chargeurs dont un chargeur Kalachnikov, une clé de serrage d'arme à feu et un minibus marque Nissan, de couleur grise, immatriculé TP 27525 ont été confisqués le dimanche 09 mars 2025, dans le département du Centre, plus précisément à Trianon une localité de la commune de Mirebalais.

Il a rappelé que lors de cette intervention policière les deux individus transportant ces matériels à bord du minibus ont été tués par des membres de la population en colère, malgré des efforts des agents de la PNH pour procéder à leur interpellation.

Le 7 mars, des agents de la PNH ont procédé à l’arrestation d’un présumé bandit nommé Pierre alias “ Ti Papi “ dans une boîte de nuit située dans la commune de Mirebalais. Cet individu est accusé d’association de malfaiteurs, détention illégale d’arme à feu, trafic illicite d’armes et munitions. Ce dernier est affilié aux gangs de “ 400 Mawozo “ et de “ Canaan”. 

Lors de son arrestation, 4 pistolets, 48 cartouches 9 mm, un fusil M4, 96 cartouches 556, 300 000 milles gourdes, entre autres, ont été trouvés en sa possession. Questionné par la PNH, ce présumé allié des gangs de “ 400 Mawozo “ et de “ Canann “ a révélé qu’il est l’un des bras droits d’un commissaire du plateau central nommé Odania Blanc, rapporte Lionel Lazarre.

Dans le département du Sud-est, 56 individus ont été interpelées de janvier au début du mois de mars sous plusieurs chefs d’accusation. Parmi ces individus 5 d’entre eux ont été arrêtés pour assassinat, 1 pour tentative d’assassinat, 2 pour détention d’armes illégales, 4 pour trafic de stupéfiants, 9 autres ont été arrêtés pour associations de malfaiteurs et pour leurs alliances présumées avec des gangs.  Dans d’autres opérations menées par la PNH dans ledit  département, 90 143 Kilos de marijuana , un calibre 9 mm, propriété de la PNH ont été confisqués par les forces de l’ordre. 

Dans le département de l’Ouest, notamment Delmas 30 et 19 les forces de l’ordre ont effectué plusieurs interventions suite aux attaques armées perpétrées dans ces zones par des gangs armés où plusieurs personnes ont été tuées et blessées.  Des maisons ont été incendiées, ce qui a entraîné le déplacement d’un grand nombre de la population. D’après Lionel Lazarre, les forces de l’ordre ont pris de nombreuses dispositions pour repousser les individus armés et multiplient leurs  efforts pour permettre aux déplacés de regagner leur domicile.

Il a profité de l’occasion pour informer que les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre dans  le quartier de Carrefour-Feuilles attaqué hier soir par des bandits armés. Les agents de la PNH  effectuent des opérations en vue de traquer ces bandits. Au cours des opérations des véhicules de la PNH ont été criblés de balles, rapporte le porte-parole adjoint de la PNH. 

Les forces de l’ordre se battent sans relâche pour reprendre, dit-il, le contrôle du bas de l’Artibonite.  Le nommé Joé Pascal Clergé alias “ Dilou” a été arrêté par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Ce dernier est l’ancien #2 de l’“ opération Baggad “  dans les années 2004-2006. Selon des informations dont disposent la DCPJ, il est l’un des alliés du  gang “ kraze baryè” dirigé par Vithomme et celui de  “ Kempes “ à Bel Air. 

La PNH « très déterminée » à  combattre le grand banditisme dans le pays . 

Soulignons que selon des informations la PNH aurait lancé plusieurs drones kamikaze dans le fief de différents chefs de gangs. Des bandits auraient été tués suite à l’explosion de ces drones. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le dimanche 2 mars 2025 , on pouvait remarquer le chef du gang « 5 segond », « Izo », blessé au front  et à la poitrine, suite à l’explosion d’un de ces drones. Le porte-parole adjoint de la PNH , Lionel Lazarre n’a  fourni aucune information sur ces faits.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow