France : incarcéré, l’ex-président Nicolas Sarkozy pourrait-il sortir de prison avant Noël ?
France : incarcéré, l’ex-président Nicolas Sarkozy pourrait-il sortir de prison avant Noël ?
Condamné à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy a été incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé à Paris. C’est une première dans l’histoire de la Vᵉ République.
Jamais auparavant, un ancien président n’avait été privé de liberté depuis la création de la Vᵉ République. L’ancien chef de l’État, condamné le 25 septembre pour association de malfaiteurs avec exécution provisoire, purge désormais sa peine dans une aile isolée de l’établissement parisien.
Devant son domicile, plusieurs sympathisants ont manifesté leur soutien avant son départ pour la prison.
De son côté, oaquim Pueyo, ancien directeur des prisons de Fleury-Mérogis et Fresnes, a souligné sur BFMTV que Nicolas Sarkozy « peut être en danger s’il rencontre d’autres détenus ». Toutefois, il a précisé que l’ancien président « est à l’isolement dans un quartier étanche du reste de la détention ».
Selon lui, même isolé, M. Sarkozy « entendra des bruits et des cris » dans cet établissement qui compte plus de 1 000 détenus pour environ 600 places, mais il sera « pris en charge par une équipe aguerrie et formée à gérer les personnes détenues médiatisées ».
Il est à souligner que les avocats de M. Sarkozy ont déposé ce mardi une demande de remise en liberté de leur client, dans l’objectif d’obtenir sa liberté dans les plus brefs délais. Conformément à l’article 148-2 du Code de procédure pénale, comme pour n’importe quel justiciable, l’examen de sa demande doit se faire dans un délai de deux mois. Elle ne pourra donc pas être étudiée au-delà du 21 décembre 2025. Et si la réponse de la justice est positive, alors Nicolas Sarkozy sera sorti de prison avant Noël, a commenté la presse française.
What's Your Reaction?