La BID accorde 20 millions de dollars pour la réforme éducative en Haïti
La BID accorde 20 millions de dollars pour la réforme éducative en Haïti
La Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé un don additionnel de 20 millions de dollars pour soutenir la réforme éducative en Haïti. Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) et sera utilisé pour le Projet d’appui à la gouvernance éducative (PAGE).
Selon le ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), cet investissement permettra de moderniser le Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) en Haïti, facilitant ainsi la disponibilité de données comparatives sur les acquis scolaires des élèves.
Le Centre permanent d’évaluation (CPEV) du MENFP, créé en juin 2022, jouera un rôle clé en coordonnant la participation d’Haïti à des évaluations d’apprentissage régionales ou internationales.
En outre, le financement soutiendra l’implémentation du Cadre d’orientation curriculaire 2024-2054, une mise à jour de la Réforme Bernard. Le projet PAGE financera de nouveaux programmes scolaires, incluant le numérique, la formation des enseignants, et le développement de matériels pédagogiques en Créole haïtien.
Le MENFP a salué cette contribution de la BID, essentielle pour continuer à transformer le système éducatif haïtien. En avril dernier, le MENFP avait déjà reçu un financement de 44 millions de dollars pour soutenir le secteur de l’éducation, grâce aux contributions combinées de la BID, du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et de l’Education Above All (EAA).
What's Your Reaction?