Le CPT et la Primature rendent hommage aux policiers tombés à Village de Dieu le 12 mars 2021
Le CPT et la Primature rendent hommage aux policiers tombés à Village de Dieu le 12 mars 2021

Quatre ans après le drame de Village de Dieu, où cinq policiers de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ont été sauvagement assassinés lors d’une opération menée contre un gang armé, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et la Primature ont rendu un vibrant hommage aux agents tombés en service ce mercredi 12 mars 2025.
Dans un communiqué publié ce mercredi 12 mars 2024, la Présidence a honoré la mémoire des policiers disparus, saluant leur bravoure et leur engagement au service de la nation. « Leur sacrifice demeure un rappel poignant des défis sécuritaires auxquels fait face notre nation et du courage exemplaire des agents de la Police Nationale d’Haïti », souligne le communiqué. Tout en exprimant son soutien indéfectible aux familles des victimes, la Présidence a réaffirmé sa volonté de renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles des forces de l’ordre afin de garantir un avenir plus sûr à Haïti.
Le 12 mars 2021, l’horreur s’était abattue sur la capitale haïtienne. Lors d’un affrontement entre des agents de la PNH et les membres du gang de Village de Dieu, situé au sud de Port-au-Prince, cinq policiers ont été tués.
Une vidéo insoutenable circulant sur les réseaux sociaux montrait l’un d’entre eux, gisant au sol, son corps sans vie traîné et profané par des individus armés. Dans cet assaut brutal, les criminels avaient également pris possession d’un véhicule blindé appartenant aux forces de l’ordre. Les échanges de tirs nourris avaient paralysé toute activité dans la zone.
Dans son propre communiqué, la Primature a, elle aussi, tenu à honorer la mémoire des cinq policiers tombés sous les balles des criminels : Standley Eugène, Ariel Poulard, Georges Renoit, Alexis Georges Vivender et Désilus Wislet. Le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a exprimé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre les gangs et à restaurer l’autorité de l’État.
« Cette lutte contre l’impunité et la violence est une priorité absolue. L’État haïtien, avec le soutien de ses partenaires nationaux et internationaux, ne ménagera aucun effort pour démanteler les groupes criminels et redonner espoir à la population », a affirmé le chef du gouvernement.
« Le sacrifice de nos policiers ne sera pas vain. Leur combat pour une Haïti plus sûre est le nôtre, et nous poursuivrons, avec détermination, la mission de libérer le pays du joug de l’insécurité », a promis le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
4 ans après, des avancées significatives en matière de lutte contre l’insécurité en Haïti n’ont pas été constatées. Au contraire, des territoires additionnels ont été conquis par les malfrats.
What's Your Reaction?






