Le Kompa Sacré : Quand l'UNESCO Célèbre l'Âme d'Haïti

Le Kompa Sacré : Quand l'UNESCO Célèbre l'Âme d'Haïti

Dec 12, 2025 - 10:55
 0  1
Le Kompa Sacré : Quand l'UNESCO Célèbre l'Âme d'Haïti

C'est une victoire qui ne se mesure pas en kilomètres de territoire reconquis, mais en fierté retrouvée. Ce mercredi 10 décembre 2025, depuis Asunción au Paraguay, le comité de l'UNESCO a voté à l'unanimité l'inscription du Kompa (Konpa) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Une Victoire Diplomatique

Ce sacre est le fruit d'un travail de longue haleine, porté par des figures de la culture haïtienne telles que l'écrivaine et ancienne ministre Emmelie Prophète et la diplomate Dominique Dupuy. Le dossier, initié en 2021, rejoint ainsi la célèbre Soupe Joumou et la technique de la Cassave au panthéon de la culture mondiale.

Plus qu'une Musique, une Identité

Né dans les années 1950 sous les doigts de Nemours Jean-Baptiste, le Kompa est devenu la bande-son de la vie haïtienne. "C'est une belle invention faite pour danser collé", résume poétiquement la presse locale. Dans un pays fragmenté par la violence et la politique, le Kompa reste l'un des rares ciments qui unit encore toutes les couches de la société, des bidonvilles de Port-au-Prince aux salons de la diaspora à Miami et Montréal.

Frantz Duval, directeur du magazine Ticket, le résume parfaitement : "Aujourd'hui, le compas est la principale représentation artistique d'Haïti à l'étranger". En cette semaine sombre, l'UNESCO vient de rappeler au monde qu'Haïti n'est pas seulement une terre de crises, mais une puissance culturelle résiliente et joyeuse.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow