Iran : le régime promet des exécutions rapides des manifestants arrêtés, malgré les menaces américaines

Iran : le régime promet des exécutions rapides des manifestants arrêtés, malgré les menaces américaines

Jan 14, 2026 - 13:09
 0  0
Iran : le régime promet des exécutions rapides des manifestants arrêtés, malgré les menaces américaines

Depuis la fin de l’année 2025, l’Iran est secoué par des manifestations massives déclenchées par une inflation galopante, la flambée des prix des denrées alimentaires et l’effondrement du rial iranien. Très vite, ces mouvements de protestation se sont transformés en une contestation généralisée du régime en place.

Face à l’ampleur des mobilisations, les autorités ont réagi par une répression sanglante. Selon l’Agence de presse des militants des droits de l’homme, basée aux États-Unis, au moins 2 571 personnes ont été tuées lors des manifestations. Le président américain Donald Trump a, à plusieurs reprises, mis en garde l’Iran, avertissant que les États-Unis pourraient envisager des représailles militaires en cas de poursuite des violences contre des manifestants pacifiques.

Ignorant ces avertissements, le chef du pouvoir judiciaire iranien, Gholamhossein Mohseni-Ejei, a déclaré ce mercredi 14 janvier 2026 que des procès rapides et des exécutions seraient engagés contre les personnes arrêtées lors des manifestations à l’échelle nationale.

Malgré le retrait apparent des forces antiémeutes, la population reste traumatisée. Des témoins rapportent l’utilisation d’armes à feu par les forces de sécurité contre des manifestants non armés. Une mère de famille et un témoin, Ahmadreza Tavakoli, ont confié à l’Associated Press leur inquiétude face à la violence et à l’insécurité persistantes.

Les propos de Mohseni-Ejei appelant à des actions judiciaires immédiates ont une nouvelle fois suscité une mise en garde ferme de la part de Donald Trump, qui a promis de « fortes mesures » si l’Iran procède à l’exécution de manifestants.

Une manifestation pro-régime à Téhéran, en Iran, le 12 janvier 2026. Photographie fournie par l’agence de presse officielle WANA. Photo Stringer/WANA (West Asia News Agency)/REUTERS

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow