SOS Journalistes et AJH appellent à la libération des journalistes pris en otage à Mirebalais
SOS Journalistes et AJH appellent à la libération des journalistes pris en otage à Mirebalais

L’association des journalistes haïtiens (AJH) et SOS Journalistes, expriment leurs préoccupations face à la disparition de deux journalistes à Mirebalais depuis l’incursion des bandits armés dans la ville, le 31 mars dernier.
Dans deux notes séparées publiées respectivement les 06 et 07 avril 2025, ces deux associations de presse réclament des bandes armées la relaxation de ces travailleurs de presse « dans l’immédiat et sans condition. »
Le journaliste Roger Claudy Israel et son frère Marco Israel, ont été pris en otage depuis quelques jours, tandis que l'ancien correspondant du service créole de la Voix de l'Amérique Jean Christophe Collègue est porté disparu dans le Plateau Central, a rapporté SOS Journalistes.
Les ravisseurs ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux sur laquelle on pouvait voir les bandits en train de menacer d’exécuter le correspondant de Radio Ginen, Israël Roger Claudy, et son frère enlevés par les gangs qui les ont identifiés à tort comme des membres de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP).
Un autre journaliste, Jean Christophe Collègue, ancien correspondant de la Voix de l’Amérique (VOA) est porté disparu et les bandits armés ont incendié la résidence de son fils Anderson Collègue, correspondant de radio Caraïbes, ont souligné SOS Journaliste et AJH.
Une dizaine d’autres travailleurs de la presse ont été mis à couvert et des medias attaquées depuis l’intensification des offensives des gangs armés ces dernières semaines citant notamment l’attaque criminelle contre les locaux des radios Mélodie FM et de radio-télévision Caraïbes, rappelle l’association des journalistes haïtiens.
« Chaque journaliste assassiné ou disparu, chaque média vandalisé ou incendié, est une attaque contre la démocratie », a souligné l’AJH. En ce sens, SOS Journaliste et AJH appellent les autorités de l’État à adopter des mesures drastiques pour protéger les journalistes et les médias et la population, en général.
Après plusieurs tentatives, les gangs armés ont réussi à entrer depuis lundi dernier dans la ville de Mirebalais. Comme ils l’ont fait dans chaque quartier tombé sous leur contrôle dans la capitale, les bandits ont détruit et incendié tout sur leur passage. Ils ont même installé leurs bases dans plusieurs quartiers où de nombreux habitants ont vidé la ville, alors que beaucoup d’autres sont restés coincés chez eux.
What's Your Reaction?






