La mission d'évaluation kényane est arrivée en Haïti ce dimanche

La mission d'évaluation kényane est arrivée en Haïti ce dimanche

Aug 21, 2023 - 15:56
 0  6
La mission d'évaluation kényane est arrivée en Haïti ce dimanche

La mission d'évaluation dépêchée par le Kenya est arrivée à Port-au-Prince ce dimanche, comme annoncé. Comptant vingt membres, cette délégation s'apprête à entamer des discussions avec les autorités gouvernementales ainsi qu'avec des représentants clés de la Police nationale d'Haïti (PNH).

Depuis la décision du Kenya de diriger une coalition internationale dans le but de réprimer les groupes armés en Haïti, l'attention s'est focalisée sur ce pays. Suite à l'approbation de sa proposition par le Conseil de sécurité des Nations Unies le mardi 15 août, une entente a été conclue entre le gouvernement kényan et l'organe international concernant l'envoi d'une mission d'évaluation en Haïti. Conformément aux informations relayées dans la presse haïtienne, cette mission a effectivement débarqué à Port-au-Prince ce dimanche 20 août.

Regroupant un contingent de vingt personnes, cette équipe s'apprête à mener des entretiens avec les autorités gouvernementales et les responsables de la PNH. L'objectif de ces discussions concerne essentiellement le déploiement prochaine d'une force multinationale en Haiti en vue de rétablir la sécurité dans le pays, en proie à la violence des gangs.

Cette mission d'evaluation devrait durer trois jours, selon les informations partagées par Radio Télé Métronome sur Twitter.

Il est à noter qu'environ 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leurs résidences à Carrefour-Feuilles à la suite des récentes attaques perpétrées du 12 au 15 août 2023 par les groupes armés de Gran Ravin, dirigés par "Ti Lapli". Ces chiffres proviennent d'un rapport du Centre d'Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH). 

Le 17 août, en réponse à cette situation, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une force opérationnelle (task force) regroupant différentes institutions étatiques. Cette initiative vise à apporter de l'assistance aux personnes déplacées internes (PDI) de Carrefour-Feuilles, déracinées de leurs quartiers en raison de la montée en puissance des criminels armés du gang de Gran Ravin. 

De son côté, le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a réagi en émettant une note officielle dans laquelle il "prend acte" de la terreur répandue par les gangs au sein de cette communauté. Pour faire face à cette situation, la PNH a annoncé avoir entrepris une série d'opérations dans les zones touchées, afin de contrer la montée du banditisme et de rétablir la paix et la normalité dans ces quartiers.

« La Direction générale de la PNH informe le public que des mesures ont été prises afin de mobiliser l’ensemble des effectifs des unités spécialisées, dans le but de renforcer la capacité opérationnelle de l’institution policière et d'intensifier les efforts de démantèlement des gangs », peut-on lire dans la note.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow