Risques de fortes pluies, rafales de vents et mer agitée avec la tempête tropicale Franklin sur Haïti
Risques de fortes pluies, rafales de vents et mer agitée avec la tempête tropicale Franklin sur Haïti
La tempête tropicale Franklin devrait d’abord impacter la péninsule Sud d'Haïti, notamment les départements du Sud, de la Grande Anse et des Nippes (Sud-Ouest), puis s’étendre vers les autres départements d’Haïti, à compter de la soirée du mardi 22 août 2023, indique la protection civile, dans une alerte dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Des pluies torrentielles, des rafales de vents et des conditions maritimes agitées pourraient affecter la péninsule Sud d’Haïti, au passage de la tempête tropicale Franklin, dont le centre devrait ensuite traverser l’ile d’Haïti dès le mercredi 23 août 2023.
Des averses orageuses modérées, parfois fortes, sont attendues, en fin d’après-midi et en soirée, jusqu’au mercredi 23 août 2023, sur plusieurs départements géographiques, notamment le Nord-Est, le Nord, le Plateau central, l’Artibonite, le Sud-Est, le Sud, la Grand-Anse, les Nippes et l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, indique l’Unité hydro-météorologique (Uhm), dans un bulletin.
« La proximité et le passage de la tempête tropicale Franklin risque de provoquer des pluies diluviennes importantes sur le pays et pouvant générer des inondations très sévères sur la majorité des bassins versants du pays, en commençant sur toute la péninsule du Sud ».
Le niveau de vigilance jaune est maintenu depuis la matinée du lundi 21 août 2023, en raison des risques élevés de fortes pluies, de vents puissants, d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations pendant le passage de la tempête tropicale.
Les vendredi 2 et samedi 3 juin 2023, 51 personnes décédées, 18 portées disparues et 140 autres blessées ont été enregistrées dans les intempéries en Haïti, selon un bilan de la protection civile.
31,591 maisons ont été inondées et 39,458 familles sinistrées dans les zones touchées.
La protection civile appelle les communautés vulnérables, face aux dangers liés à la tempête tropicale Franklin, à se préparer face aux risques d’éboulements, de fortes houles, de glissements de terrain et d’inondations.
Les autorités locales et les structures de coordination de la gestion des risques de désastre sont encouragées à continuer à diffuser les alertes, en fonction de l’évolution de la situation.
Des mesures permanentes seront mises en place pour mieux accompagner la population, y compris les services chargés de l’évacuation et de la gestion des abris, tente de rassure la protection civile.
Elle déclare continuer à assister plus de 5,000 personnes, rassemblées dans 15 sites, qui ont déjà été déplacées en raison des violences armées dans plusieurs zones de la capitale, Port-au-Prince.
What's Your Reaction?