Cherise Gause, première chef de Police Haïtiano-américaine aux USA
Cherise Gause, première chef de Police Haïtiano-américaine aux USA
Haïtiano-américaine Cherise Gause a prêté serment hier vendredi 18 août 2023 au Joe Celestin Center pour devenir la première femme chef de police d’origine haïtienne à North Miami. Selon le journal floridien Miami Herald qui a rapporté la nouvelle, c’est la quatrième femme à devenir chef de police dans tout le comté de Miami-Dade.
« C'est un moment auquel je me suis préparé, et en prêtant serment aujourd'hui, je l'ai fait avec un profond sens du devoir et un engagement envers les valeurs qui définissent notre noble profession », a déclaré Gause devant les invités dont des élus de North Miami.
Avant, l’Haïtiano-américaine de 50 ans était chef adjointe de la police de Miami et l’une des deux seules femmes à occuper ce poste en plus de cent ans.
La directrice de la ville de North Miami, Rasha Cameau, n’a pas tari d’éloges sur Gause en qui elle a toujours vu « la personne la plus qualifiée, celle qui a de la compassion et de l'expertise » depuis qu’elles ont commencé à travailler ensemble pour la ville de Miami quand Cameau était administrateur informatique et Gause était agent de ressources de quartier.
« Les points bonus sont qu'elle est une femme, qu'elle est d'origine haïtienne. Mais encore une fois, nous apportons toute la culture, toute la diversité et la sagesse de la communauté diversifiée que nous servons. » a déclaré Cameau qui croit que le parcours de l’Haïtiano-américaine a toujours dépendu de ses qualifications.
Dans son discours pour l’occasion, Cherise Gause a exposé ses priorités pour l’institution qu’elle va diriger. Selon ses dires, son travail se concentrera sur la police communautaire, l'augmentation des patrouilles et l'établissement de relations avec la communauté, l’amélioration des technologies au sein du département de Police et le bien-être des officiers.
« Nous nous trouvons à un moment critique de l'histoire où la confiance du public dans les forces de l'ordre est vitale », a-t-elle déclaré avant de souligner que le devoir de son service est de protéger et servir avec transparence, intégrité et respect.
Aussi, l’Haïtiano-américaine dit voir en sa nomination comme chef de Police un moment historique compte tenu du fait que dans tous les Etats-Unis d’Amérique seulement 12% des forces de l’ordre sont des femmes pour seulement 3% dans des postes de direction.
Cherise Gause, qui va diriger un département de Police avec un peu moins de 120 officiers, est aussi la première femme chef de police Haïtiano-américaine des Etats-Unis, à en croire le maire de North Miami, Alix Desulme, dans une publication faite sur Facebook.
« Marquez cette date car l'histoire a été écrite dans la ville de North Miami aujourd'hui. Ce matin, nous avons eu une cérémonie publique d'assermentation du chef Cherise G. Gause. De plus, elle est la première cheffe de police Haïtiano-américaine aux États-Unis. Elle possède plus de 30 ans d'expérience et a occupé divers postes de direction tout au long de sa carrière. Nous sommes honorés de l'avoir dans notre ville. », a écrit le maire de North Miami sur le réseau social.
What's Your Reaction?