Où sont déployées les forces américaines ?

Où sont déployées les forces américaines ?

Oct 3, 2024 - 12:45
 0  9
Où sont déployées les forces américaines ?

Alors que des navires de guerre américains aidaient Israël à abattre les missiles iraniens mardi, le Pentagone préparait l’envoi d’avions, de navires et de milliers de soldats en renfort au Moyen-Orient. Les États-Unis augmentent ainsi leur présence déjà substantielle dans cette région, où la guerre semble se propager. Voici un aperçu des lieux où les forces américaines opèrent au Moyen-Orient et de leurs missions.

Méditerranée orientale

PHOTO FOURNIE PAR LA MARINE AMÉRICAINE

Le bâtiment d’assaut amphibie USS Wasp a été envoyé en Méditerranée orientale, au large du Liban et d’Israël. Il transporte un contingent de marines, des bateaux de débarquement et des avions à décollage vertical.

Les États-Unis ont déployé le bâtiment d’assaut amphibie USS Wasp et trois destroyers lance-missiles en Méditerranée orientale, au large du Liban et d’Israël.

Des navires de guerre américains dans cette région ont aidé Israël à abattre des missiles iraniens mardi, a déclaré le président Joe Biden aux journalistes après l’attaque.

Le porte-avions USS Harry S. Truman a quitté la base navale de Norfolk, en Virginie, à la fin du mois de septembre, pour un déploiement déjà programmé en Méditerranée orientale. Il traversait encore l’Atlantique lundi.

Mer Rouge

PHOTO FOURNIE PAR LA MARINE AMÉRICAINE

Le destroyer lance-missiles USS Stockdale fait partie des unités américaines qui patrouillent la mer Rouge, au large du Yémen.

En mer Rouge, au large du Yémen, les marines américaines et d’autres pays tentent depuis 2023 de mettre fin aux attaques menées contre des navires marchands par les houthis, une milice soutenue par l’Iran qui s’est décrite comme solidaire du Hamas. Certains navires de guerre américains ont été attaqués.

Lundi, la marine avait déployé plusieurs destroyers lance-missiles en mer Rouge, selon l’U.S. Naval Institute.

Golfe d’Oman

Le porte-avions USS Abraham Lincoln, qui devait rentrer aux États-Unis au terme d’une mission entamée en août, a reçu l’ordre de demeurer dans le golfe d’Oman, au large de l’Iran, dimanche. Comme les autres porte-avions, il fait partie d’un groupe aéronaval, qui comprend une escorte munie de destroyers lance-missiles.

Bases militaires

PHOTO FOURNIE PAR L’AVIATION AMÉRICAINE

Avions-citernes KC-135 Stratotankers sur le tarmac de la base aérienne Al Udeid, au Qatar, en 2017

Environ 40 000 militaires américains sont stationnés dans des bases au Moyen-Orient. Mardi, le Pentagone a refusé de quantifier les renforts qu’il y envoie, se bornant à évoquer un contingent de « quelques milliers » de soldats.

En septembre, environ 2500 soldats américains se trouvaient en Irak, dont un grand nombre combattant le groupe État islamique, en pleine résurgence. Il y en a aussi 900 dans en Syrie.

Le Qatar, sur la rive opposée du golfe Persique par rapport à l’Iran, accueille la plus grande base militaire américaine au Moyen-Orient.

Bahreïn et les Émirats arabes unis, situés à proximité, hébergent aussi des bases américaines, tout comme Djibouti, un pays africain situé de l’autre côté de la mer Rouge, près du Yémen.

En date de 2021, le Koweït, situé au sud-est de l’Irak dans le golfe Persique, comptait environ 13 500 soldats américains dans plusieurs bases. À l’époque, seuls l’Allemagne, le Japon et la Corée du Sud hébergeaient des contingents américains plus nombreux. Le Koweït a été une plaque tournante logistique pour les forces américaines pendant la guerre d’Irak.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow