Les frappes continuent au Liban, Biden mentionne une réplique israélienne contre l’Iran

Les frappes continuent au Liban, Biden mentionne une réplique israélienne contre l’Iran

Oct 3, 2024 - 12:42
 0  8
Les frappes continuent au Liban, Biden mentionne une réplique israélienne contre l’Iran

Israël a affirmé jeudi avoir tué 15 combattants du Hezbollah dans une frappe contre le sud du Liban et le mouvement libanais pro-iranien a dit avoir repoussé deux incursions des « troupes ennemies », au quatrième jour d’opérations terrestres israéliennes dans cette région.

L’armée libanaise a affirmé avoir, pour la première fois depuis le début, il y a un an, des hostilités entre Israël et le Hezbollah, riposté à des tirs israéliens dans le sud du pays après la mort de deux de ses soldats. Et Israël a mené de nouveaux raids meurtriers sur Beyrouth et sa banlieue sud.

L’escalade entre Israël d’une part, l’Iran et le Hezbollah de l’autre, fait craindre une situation incontrôlable au Moyen-Orient, un an après l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Joe Biden a évoqué jeudi des « discussions » en cours sur d’éventuelles frappes israéliennes contre les infrastructures pétrolières iraniennes, après l’attaque de missiles lancée mardi par l’Iran contre le territoire israélien.

À la question « Êtes-vous d’accord avec des frappes d’Israël sur les infrastructures pétrolières de l’Iran ? », le président américain a répondu : « Nous sommes en discussions là-dessus. Je pense que ce serait un peu… bref », sans finir sa phrase, lors d’un bref échange avec la presse à la Maison-Blanche.

Joe Biden, avant de quitter la Maison-Blanche pour un déplacement dans le sud des États-Unis, s’est aussi vu poser la question suivante : « Quels sont les projets pour autoriser Israël à riposter contre l’Iran ? ».

« D’abord, nous n’“autorisons” pas Israël à faire quoi que ce soit, nous conseillons Israël. Et rien ne se passera aujourd’hui », a répondu Joe Biden.

Le prix du pétrole grimpait jeudi en raison des craintes de conflit ouvert et généralisé au Moyen-Orient.

Outre ses offensives dévastatrices et meurtrières contre le Hamas et le Hezbollah, des alliés de l’Iran, son ennemi juré, Israël a menacé de riposter aux tirs de près de 200 missiles iraniens mardi contre son territoire.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow