182 morts dans les frappes israéliennes les plus intenses en un an
182 morts dans les frappes israéliennes les plus intenses en un an
Les frappes israéliennes contre le Hezbollah ont fait 182 morts lundi 23 septembre au Liban, ont annoncé les autorités de ce pays, où les bombardements de cette journée sont les plus intenses en près d’un an d’échanges de tirs de part et d’autre de la frontière.
Le puissant mouvement libanais soutenu par l’Iran échange des tirs depuis près d’un an avec l’armée le long de la frontière israélo-libanaise, en soutien au Hamas palestinien, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Lundi, l’armée israélienne a indiqué avoir ciblé plus de 300 sites du Hezbollah au Liban.
« Les frappes israéliennes sur les localités et les villages du sud ont fait selon un dernier bilan 100 morts et plus de 400 blessés », dont des enfants, des femmes et des secouristes, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Dans l'après-midi, le bilan est monté à 182 morts.
Les frappes ont visé le sud, notamment les abords de la ville côtière de Tyr, et l’est du Liban, dégageant d’épais champignons de fumée, selon des correspondants de l’AFP et des témoins.
Le Hezbollah a annoncé avoir frappé trois cibles dans le nord d’Israël.
Pour la première fois, l’armée israélienne a conseillé à la population de « s’éloigner des cibles » dans le sud du Liban, ajoutant que les frappes visant le mouvement islamiste allaient devenir « plus importantes et plus précises ».
Elle a annoncé que de nouvelles frappes « de grande envergure » allaient viser la vallée de la Bekaa, dans l’est du Liban, et a demandé à ses habitants de s’éloigner des entrepôts d’armes du Hezbollah.
Des appels à évacuer émanant d’Israël
Selon l’agence officielle ANI, des Libanais « à Beyrouth et dans plusieurs régions » ont reçu sur leurs téléphones fixes des appels à évacuer émanant d’Israël.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était inquiété dimanche que le Liban devienne un « autre Gaza », alors que le front de la guerre s’est déplacé ces derniers jours vers le nord d’Israël et le Liban.
Le Hezbollah a promis de continuer à attaquer Israël « jusqu’à la fin de l’agression à Gaza ». Dimanche, les tirs de roquettes ont atteint pour la première fois les environs d’Haïfa, le grand port du nord d’Israël.
« Éviter qu’une guerre plus large n’éclate »
Face à cet engrenage, les États-Unis, principal allié d’Israël, ont « exhorté » leurs ressortissants à quitter le Liban. « Nous allons faire tout notre possible pour éviter qu’une guerre plus large n’éclate », a déclaré le président Joe Biden. La Chine a appelé lundi ses ressortissants à quitter Israël « au plus vite » tandis que le Kremlin s’est dit très inquiet de l’escalade en cours.
L’Égypte a dit redouter une « guerre totale » au Moyen-Orient, avertissant que l’escalade entre Israël et le Hezbollah pourrait saper les efforts pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
En près d’un an, les violences entre Israël et le Hezbollah ont fait des centaines de morts au Liban, principalement des combattants, et des dizaines de morts en Israël et dans le Golan occupé.
What's Your Reaction?