Un homme armé qui a mis le feu à la synagogue de Rouen abattu par la police

Un homme armé qui a mis le feu à la synagogue de Rouen abattu par la police

May 17, 2024 - 09:38
 0  5
Un homme armé qui a mis le feu à la synagogue de Rouen abattu par la police

(Rouen) Des policiers ont abattu vendredi matin un homme armé qui les menaçait après avoir incendié la synagogue de Rouen, dans le nord-ouest de la France, un acte qui a causé « énormément de dégâts » dans le lieu de culte, selon une responsable locale.

Vers 6 h 45 locales, des policiers « constatent la présence d’un individu sur le toit de la synagogue qui brandit une barre de fer d’une main et un couteau de cuisine de l’autre et qui les invective. De la fumée s’échappe […] des fenêtres de la synagogue », a déclaré lors d’un point presse le procureur de Rouen, Frédéric Teillet.

« Alors qu’ils tentent de convaincre l’individu de descendre du toit, celui-ci jette en leur direction la barre de fer, qui s’avérera être un burin de perforateur, puis saute du toit et se dirige en courant vers un policier en le menaçant du couteau qu’il porte, le bras toujours levé vers lui », a-t-il ajouté.

Après des sommations « restées sans effet », le policier menacé « aurait fait usage de son arme à cinq reprises, touchant l’individu quatre fois », selon le magistrat.

Une enquête a été ouverte pour « incendie volontaire » visant un lieu de culte et « violences volontaires » sur les policiers et les pompiers et une autre sur les circonstances du décès de l’individu armé, a fait savoir le parquet.

« Choc absolu »

Selon le procureur, « une première identité » de l’homme tué a été établie grâce à une « seule carte de réseau de transport de Rouen dont il était porteur » et fait toujours l’objet de vérification.

L’homme était visé par une obligation de quitter le territoire (OQTF), depuis « moins d’un an », mais elle n’a pas pu être exécutée, car l’homme « avait engagé un recours devant les juridictions administratives », a indiqué une source proche du dossier.

« C’est l’effroi, c’est le choc absolu », a réagi le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol.

Selon la présidente de la communauté juive de Rouen, Natacha Ben Haïm, « le feu a fait énormément de dégâts. J’ai dû reconnaître les lieux, donc je peux vous dire que c’est terrible ».

« On a eu un grand miracle. Les livres de la Torah, les livres sacrés, c’est vraiment l’objet le plus important, sentimentalement en plus que financièrement, n’ont pas été touchés. Alors que l’incendie a éclaté juste à côté, c’est-à-dire que tout ce qui est à côté a brûlé », a-t-elle ajouté.  

« La communauté est bouleversée. On est une petite communauté et malheureusement, ça peut nous arriver aussi », a déclaré le rabbin Chmouel Lubecki, en référence aux actes antisémites en progression. Il a précisé que près de 150 à 200 familles composent la communauté juive de la ville normande.

« Tenter de brûler une synagogue, c’est vouloir intimider tous les Juifs. Une nouvelle fois, on veut faire peser un climat de terreur sur les Juifs de notre pays. Combattre l’antisémitisme, c’est défendre la République », a affirmé sur X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow