Deux otages libérés dans une opération nocturne à Gaza

Deux otages libérés dans une opération nocturne à Gaza

Feb 12, 2024 - 18:04
 0  16
Deux otages libérés dans une opération nocturne à Gaza

Israël a libéré lundi deux otages détenus à Rafah lors d’une opération commando meurtrière dans cette ville de la bande de Gaza, dernier refuge pour des centaines de milliers de Palestiniens sous la menace d’une offensive militaire d’envergure qui inquiète la communauté internationale.

Les États-Unis, principal allié d’Israël, ont répété leur opposition à une opération à grande échelle sans « projet crédible » visant à protéger les civils coincés à la frontière fermée avec l’Égypte à l’extrême sud du territoire.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a récemment ordonné à l’armée de préparer une offensive sur Rafah où sont massés 1,4 million de Palestiniens selon l’ONU, la plupart ayant fui la guerre qui fait rage depuis quatre mois entre Israël et le Hamas.  

Lundi, il a répété sa détermination à poursuivre « la pression militaire jusqu’à la victoire complète » sur le mouvement islamiste palestinien, dont Rafah est le « dernier bastion », pour libérer « tous nos otages ».

Le ministère de la Santé du Hamas, qui a pris le contrôle à Gaza en 2007, a fait état d’une centaine de morts dans les bombardements menés en appui de l’opération israélienne.

Un « tournant »

Le succès de cette opération est « un tournant » dans la guerre qui montre que le Hamas est « vulnérable », a pour sa part affirmé le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent de commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1160 personnes, en majorité des civils tués ce jour-là, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.  

En représailles, Israël a juré de « détruire » le mouvement islamiste qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les États-Unis et l’Union européenne.    

L’offensive israélienne a fait 28 340 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont libéré Fernando Marman, 60 ans, et Luis Har, 70 ans, deux otages israélo-argentins enlevés le 7 octobre dans le kibboutz Nir Yitzhak.

« Vers minuit, nous avons entendu de fortes explosions, comme si l’enfer était tombé sur les civils », a raconté Abou Souhhaib, un habitant du quartier d’al-Shaboura à Rafah.

Les forces israéliennes ont fait irruption « avec des explosifs » au deuxième étage d’un bâtiment où étaient détenus les otages, « ont ouvert le feu sur des cibles aux alentours et ont libéré les otages », ont indiqué l’armée et le gouvernement.

L’armée a mené par ailleurs des frappes aériennes sur « des dizaines de cibles du Hamas […] afin de permettre aux soldats de quitter les lieux », a déclaré le bureau du premier ministre.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow