La Russie recrute encore à Cuba

La Russie recrute encore à Cuba

Jul 29, 2024 - 09:51
 0  14
La Russie recrute encore à Cuba

Des Cubains continuent d’être recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine malgré les efforts du gouvernement cubain pour enrayer ce stratagème.

Les volontaires s’enrôlent par le biais de canaux informels, explique une source au fait de la situation, s’exprimant à la condition de ne pas être citée. Le nombre de recrues cubaines envoyées au front est probablement dans les trois chiffres, mais les détails exacts sont inconnus.

Grosses primes et passeport russe

L’armée russe offre de grosses sommes, attirant des Cubains pauvres et dépourvus d’avenir dans leur pays des Caraïbes où l’électricité et la nourriture manquent. La crise économique a poussé de nombreux Cubains à l’exil et provoqué des manifestations. Certains Cubains sont aussi attirés par l’obtention d’un passeport russe : le président Vladimir Poutine a signé un décret en janvier offrant la citoyenneté russe aux étrangers prêts à combattre.

Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu à une demande d’entrevue, pas plus que l’ambassade de Cuba à Washington et le ministère cubain des Affaires étrangères.

La Russie redouble d’efforts pour recruter au pays et à l’étranger, pour compenser ses lourdes pertes en Ukraine. Selon des estimations occidentales, la guerre aurait fait un demi-million de morts et de blessés depuis l’invasion, en février 2022.

Le ministère britannique de la Défense estime que la Russie pourrait avoir perdu 70 000 soldats, tués ou blessés, en mai et en juin.

Le Kremlin a conscrit des milliers d’étrangers – migrants, étudiants et travailleurs – qui sont forcés à combattre dans l’uniforme russe, estiment des responsables européens. Le premier ministre indien, Narendra Modi, durant sa visite officielle à Moscou au début du mois de juillet, a « fermement » demandé que soient démobilisés avant terme des Indiens ayant été « induits en erreur » pour intégrer l’armée russe.

En janvier, le Népal a dit avoir documenté les cas d’environ 400 Népalais recrutés par la Russie, ajoutant que bien d’autres ont pu s’engager à son insu.

L’effectif cubain en Ukraine est minuscule comparé aux dizaines de milliers de soldats cubains qui ont combattu avec des centaines de conseillers militaires soviétiques en Angola dans les années 1970 et 1980, dans une guerre par procuration contre les États-Unis et leurs alliés de ce pays d’Afrique.

Le nombre de Cubains visitant la Russie, surtout des touristes, a chuté, passant de 77 000 en 2021 à environ 15 000 l’an dernier. En revanche, le nombre de Cubains déclarant être en voyage d’affaires a doublé, de 492 en 2021 à 942 l’an dernier, selon les services frontaliers russes.

Signaux contradictoires de Cuba

La Havane a envoyé des signaux contradictoires sur l’implication de ses ressortissants dans la guerre en Ukraine. En septembre dernier, l’ambassadeur de Cuba à Moscou a déclaré que son gouvernement ne s’opposait pas à l’enrôlement de Cubains dans l’armée russe. Quelques heures plus tard, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a affirmé que La Havane s’opposait « sans équivoque » à cela.

En septembre, 17 personnes ont été arrêtées en lien avec un réseau de traite d’êtres humains qui incitait des Cubains à combattre pour la Russie. Le ministère des Affaires étrangères avait alors déclaré que « Cuba ne participe pas à la guerre en Ukraine » et qu’il agirait « fermement » contre toute campagne de recrutement.

L’aventure russe de certains Cubains n’a pas été fructueuse. Anastasia Kashevarova, une blogueuse russe proguerre qui a 240 000 abonnés sur Telegram, a écrit en mai sur 45 Cubains qui ont été renvoyés de l’armée après s’être plaints de ne pas avoir été payés. Leur commandant, qui avait demandé la citoyenneté russe, risquait au contraire d’être expulsé.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow