Claude Joseph dément avoir rejoint le camp de Ariel Henry et exige la démission du locataire de la Primature

Claude Joseph dément avoir rejoint le camp de Ariel Henry et exige la démission du locataire de la Primature

Jan 17, 2024 - 11:22
 0  37
Claude Joseph dément avoir rejoint le camp de Ariel Henry et exige la démission du locataire de la Primature

Lors d’une conférence de presse ce mardi 16 janvier 2024, l’ancien Premier ministre Claude Joseph et président du conseil stratégique de EDE a démenti les rumeurs faisant croire qu’il aurait rejoint Ariel Henry. Claude Joseph qui dénonce le pouvoir du Premier ministre, dit soutenir tout mouvement  pacifiquel visant la démission de Ariel Henry.


Cette conférence de presse se voulait une clarification pour couper court aux rumeurs faisant croire à une éventuelle alliance entre Claude Joseph et l’actuel Premier ministre Ariel Henry. Mais aussi, c’était l’occasion pour Claude Joseph de rassurer ses partisans.


Selon les déclarations de Claude Joseph, EDE préconise encore la mise en place d’un exécutif bicéphale avec un nouveau premier ministre en remplacement du Dr Ariel Henry.

A l’approche de la date fatidique du 7 février 2024, l’ancien chef du gouvernement s’attend a l’émergence d’hommes et de femmes intègres, compétents et dynamiques capables de prendre les destinées du pays.

La population n’en peut plus, selon Claude Joseph rappelant que  l’année 2023 était un véritable enfer pour le peuple haïtien qui a dû à maintes reprises fuir ses quartiers contre l’insécurité. Claude Joseph estime à 200 000 la quantité de déplacés pour l’année passée.

« Plus de 5 millions de personnes ne peuvent plus manger. Elles n’en peuvent plus », s’alarme Claude Joseph qui demande à la population de prendre son destin en main.

L’ancien Premier ministre a par ailleurs rappelé que son parti a été le premier à exiger la démission de Ariel Henry  sur la table des négociations politiques. Aussi, il rappelle que c’est « EDE qui  a attiré l’attention sur la date fatidique du 7 février 2024 conformément à l’accord du 21 décembre. »

« EDE ne va jamais signer un accord pour renforcer la misère du peuple, renforcer l’insécurité et  le kidnapping », rassure Claude Joseph qui demande à la population à ne pas se laisser distraire. « Leur stratégie est de manipuler l’opinion publique », dênonce-t-il.

« 7 fevriye, pa gen wout pa bwa », lance Claude Joseph qui veut à tout prix la démission de Ariel Henry. « 30 mois après la prise de fonction de Ariel Henry, c’est la misère, le kidnapping, assassinat, viol et vol. C’est 30 mois d’insouciance et d’incompétence », dénonce l’ancien chef du gouvernement.

Questionné sur l'éventualité de rejoindre Guy Philippe dans sa lutte, Claude Joseph croit que ce serait plitôt à l'ancien rebelle de le rejoindre. " La fleur ne rêve pas de l'abeille, elle fleurit et l'abeille vient à elle" déclare-t-il.


Appel à manifester


Au regard de ce qui se dessine et la dégradation du pays sur tous les plans, Claude Joseph appelle la population à prendre son destin en main. Par conséquent, le parti politique décide d’accompagner le peuple haïtien dans toutes les manifestations visant à renverser ce système.

Dans une interview accordée à Radio/Télé Ginen la semaine dernière, Claude Joseph n'était pas aussi catégorique quant à l'avenir de Ariel Henry. Ses propos élogieux à l’endroit du premier ministre « qualifié d’homme de consensus, de grande culture… » ont provoqué un tollé sur les réseaux. Des internautes ont vivement critiqué le leader de « EDE » accusé de changer de position et d'avoir rejoint le pouvoir en place. 

Moins d’un mois avant cette date fatidique du 7 février, les structures de l’opposition peinent à développer une force face au gouvernement. Selon un proche collaborateur du premier ministre Ariel Henry et aussi haut fonctionnaire de l’Etat, interviewé par Le Nouvelliste la semaine dernière , le chef du gouvernement va avancer avec la formation du Conseil électoral provisoire, la réforme de la Constitution et l’organisation des élections. Il serait prévu aussi un remaniement ministériel avec la présence d’autres secteurs de la vie nationale. 

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow