Bientôt jugé aux USA, l’ancien chef de gang Yonyon risque 20 ans de prison
Bientôt jugé aux USA, l’ancien chef de gang Yonyon risque 20 ans de prison
L’ancien chef de gang des 400 Mawozo Germine Joly alias Yonyon sera bientôt jugé au Washington DC pour trafic d’armes ,blanchiment d’argent de rançons du kidnapping, selon un article du Miami Hérald publié ce mardi 16 janvier 2024. Selon le journal, Yonyon risque plus de 20 ans de prison.
C’était l’homme fort des 400 mawozo. Yonyon, ancien chef de ce gang opérant à Croix-des-Bouquets avait été arrêté en Haïti. Il se contentait de la belle vie derrière les barreaux. Selon le Miami Hérald, il dirigeait les opérations criminelles de son gang d'enlèvement et les négociations en otages.
Après avoir été extradé vers les États-Unis à bord d'un Learjet en mai 2022, Joly, 30 ans, fait maintenant face à un procès devant jury devant un tribunal fédéral de Washington, D.C. Il est accusé de plusieurs douzaines d'accusations liés à la contrebande d'armes à feu vers Haïti, en violation des lois américaines sur l'exportation, et au blanchiment de rançons d'enlèvement pour soutenir la violence de son gang.
Avec la sélection du jury prévue de commencer ce mercredi, Joly fait face à une peine maximale allant jusqu'à 20 ans sur l'accusation la plus grave, exportant des armes à feu en Haïti sans la licence américaine appropriée. Bien qu'il ne soit pas jugé pour l'enlèvement effronté de 16 Américains et d'un Canadien avec Christian Aid Ministries, basé en Ohio, l'enlèvement est une partie importante des poursuites du gouvernement alors que les États-Unis cherchent à envoyer un message sur la violence liée aux gangs qui a secoué Haïti.
Le procès devrait également montrer le lien entre le trafic d'armes à feu en Haïti en provenance des États-Unis et la violence et les enlèvements des gangs.
Au moins sept dirigeants de cinq gangs basés en Haïti sont recherchés par le FBI et font face à des accusations aux États-Unis pour leurs enlèvements de citoyens américains depuis 2021, y compris les enlèvements armés des missionnaires, qui ont été enlevés sous la menace d'une arme à feu le 16 octobre 2021, alors qu'ils revenaient d'un orphelinat.
What's Your Reaction?