Haïti-Criminalité : Tensions et tirs nourris persistants en plusieurs quartiers de Port-au-Prince

Haïti-Criminalité : Tensions et tirs nourris persistants en plusieurs quartiers de Port-au-Prince

Sep 28, 2023 - 19:17
 0  16
Haïti-Criminalité : Tensions et tirs nourris persistants en plusieurs quartiers de Port-au-Prince

Des tirs nourris, entendus depuis mardi soir 26 septembre 2023, continuent de créer une situation de panique dans plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Tôt ce jeudi 28 septembre 2023, depuis vers 0:30am (4:30 gmt), des détonations d’armes lourdes ont réveillé les résidentes et résidents de la Plaine du Cul-de-sac (au nord de Port-au-Prince) et de plusieurs autres quartiers environnants.

Ces tirs nourris proviendraient de bandits armés du gang de Canaan, dirigé par Jeff Larose, qui seraient venus capturer, à Lizon, un présumé bandit, Angelo ainsi connu.

Un substitut du du parquet près le tribunal civil de Mirebalais (département du Plateau central), Me Quebex Jean, a été assassiné, le mercredi 27 septembre 2023, à la Plaine du Cul-de-sac, par des individus armés non identifiés.

Tout en condamnant cet assassinat, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) déclare prendre toutes les dispositions pour que lumière soit faite sur cet assassinat, dans une note.

La situation de tensions, qui règne dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, fait suite aux affrontements qui ont éclaté entre gangs armés, après l’assassinat par balles d’un chef de gang, Tyson ainsi connu, à Cité Soleil (nord de la capitale), dans la soirée du mardi 26 septembre 2023.

On ignore le mobile de l’assassinat de ce chef de gang.

Le mercredi 27 septembre 2023, des rafales d’armes lourdes ont été également entendues au bas de Delmas, à La Saline et ses environs, à Marin, sur la route de l’aéroport international de Port-au-Prince et dans diverses zones avoisinantes.

Les locaux de l’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh), sis à Delmas 2, ont essuyé des tirs d’armes, le mercredi 27 septembre 2023, dans ce contexte d’affrontements entre gangs armés.

Changement de dynamique des gangs en fonction des discussions sur le déploiement d’une force internationale en Haïti ?

Beaucoup doutent de l’éventuelle trêve, qui aurait été récemment conclue entre les coalitions de gangs armés à Port-au-Prince.

« Il n’y a eu aucun rapport d’affrontements majeurs dans la commune de Cité Soleil durant le mois d’août (2023). Cependant, les gangs semblent profiter de cette accalmie pour concentrer leurs efforts sur l’expansion de leur contrôle dans des zones, qui ne sont pas encore sous leur influence », a relevé le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha), dans un récent rapport consulté par AlterPresse.

Cette situation « a donné lieu à des confrontations extrêmement violentes entre les gangs et la population locale, en particulier dans les communautés organisées en groupes d’autodéfense », note Ocha.

Des tensions grandissantes ont été observées dans certains quartiers, comme celui de Tabarre, « avec les communautés qui accusent les personnes déplacées vivant dans les sites spontanés d’attirer les membres de gangs », rapporte Ocha.

Le changement de dynamique des gangs pourrait être, en partie, lié aux avancées des discussions sur le déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité, estime le Bureau de la coordination des affaires humanitaires en Haïti.

Le gouvernement du Kenya dit attendre le mandat de l’Organisation des Nations unies (Onu), dans les prochaines semaines, pour déployer ses troupes en Haïti, au plus tard début janvier 2024.

« La planification de la logistique, de l’équipement et du personnel de déploiement est déjà en branle en ce qui concerne le déploiement de la force multinationale », a fait savoir le ministre des affaires étrangères du Kenya, Alfred Nganga Mutua, en conférence de presse, le mardi 26 septembre 2023, à Nairobi, la capitale du Kenya.

Le gouvernement kenyan a déjà commencé une formation en Français pour certains officiers, compte tenu du contexte linguistique d’Haïti, a dit le chancelier kenyan.

En août 2023, une délégation du Kenya a effectué une mission de trois jours en Haïti pour évaluer les conditions d’un tel déploiement.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow