Deux anciens maires, Jude Édouard Pierre et Jean Hislain Frédéric inculpés pour blanchiment, financement du terrorisme et corruption
Deux anciens maires, Jude Édouard Pierre et Jean Hislain Frédéric inculpés pour blanchiment, financement du terrorisme et corruption

Deux anciens édiles haïtiens sont aujourd’hui au cœur d’une enquête judiciaire, menée à la suite d’un rapport accablant de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF). Il s’agit de Jude Édouard Pierre, ex-maire de Carrefour et ancien président de la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH), ainsi que de Jean Hislain Frédéric, ancien maire de Cité Soleil .
Ces deux ex-responsables municipaux sont visés par plusieurs chefs d’inculpation graves dont blanchiment de capitaux, financement du terrorisme, corruption et enrichissement illicite.
Les accusations se fondent sur des transactions financières suspectes, des détournements présumés de fonds publics et des mouvements de capitaux injustifiés identifiés par l’UCREF.
Le juge d’instruction a déjà émis des mandats d’amener à l’encontre de Jude Édouard Pierre et de Jean Hislain Frédéric afin de faciliter leur convocation et la poursuite de l’enquête.
Les observateurs estiment que cette inculpation marque un tournant dans la lutte contre l’impunité en Haïti. Elle montre que, malgré une crise profonde de confiance à l’égard des institutions, l’État de droit peut être réaffirmé.
What's Your Reaction?






