Une délégation du Bureau INL du Département d'État américain visite le nouveau DG de la PNH

Une délégation du Bureau INL du Département d'État américain visite le nouveau DG de la PNH

Aug 12, 2025 - 13:00
 0  1
Une délégation du Bureau INL du Département d'État américain visite le nouveau DG de la PNH

Une délégation du Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs ( INL) du Département d'État américain (INL), par le biais de l'Ambassade américaine en Haïti, a visité  ce lundi 11 août 2025, le nouveau directeur général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Vladimir Paraison à la Direction Générale de la PNH, selon un communiqué de l’institution policière. 

Le nouveau commandant en chef de la PNH fraîchement installé dans ses fonctions multiplient ses rencontres. Après avoir rencontré le commandant en chef de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, Godfrey Otunge, il a reçu ce lundi une délégation du Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs ( INL) du Département d'État américain ainsi que l'Ambassadeur du Canada acrédité en Haïti, André François Giroux à la Direction générale de la PNH.


Lors de cette visite, les Représentants du Bureau International Narcotics and Law Enforcement Affairs du Département d'État américain ont réalisé un atelier de travail avec le Commandant en Chef de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, son Directeur de Cabinet et les Directeurs Centraux de l'Institution Policière. 

« La dynamisation de la coopération et le renforcement des capacités de la Police Nationale d'Haïti sont quelques uns des points abordés au cours de cet atelier de travail », souligne le communiqué, indiquant que Paraison en a profité pour transmettre ses remerciements au gouvernement et au peuple américain, en prenant l’engagement de gérer de manière efficace des ressources mises à la disposition de la PNH.

Visite de courtoisie de l'Ambassadeur du Canada accrédité en Haïti au DG de la PNH

André François Giroux a été reçu par Vladimir Paraison à son bureau à Clercine, commune de Tabarre, ce même lundi. Le nouveau chef de la Police nationale d’Haïti était accompagné de son Directeur de Cabinet, l'Inspecteur Général Berson Soljour. D’autres hauts responsables de l’institution policière ont pris part à cette rencontre.  « Ils ont échangé sur plusieurs points relatifs à l'appui de son pays à la Police Nationale puis de la situation sécuritaire en Haïti », rapporte une publication de la PNH sur les réseaux sociaux.

Il faut rappeler que tôt ce matin, Paraison s’était rendu à la base de la MSS. Lors de cette visite, il  s’est entretenu avec le commandant en chef de la mission, l’Inspecteur Général Godfrey Otunge.

Ils ont discuté sur « la nécessité de travailler en étroite collaboration en vue de trouver une solution rapide, durable et efficace  à l’insécurité qui sévit dans le pays. »

Selon l’institution policière, cette démarche conjointe vise à consolider les efforts déjà entrepris sur le terrain, tout en renforçant le soutien logistique, le partage d’informations et la couverture sécuritaire des zones les plus vulnérables du pays.  Cette visite constitue la première séance de travail du nouveau DG de la PNH avec la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.  

Ce matin, Vladimir Paraison a aussi participé au premier Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSP). 

Une journée chargée pour le nouveau patron de la PNH, alors que certaines rumeurs relayées par des médias ont fait croire que sa nomination n’aurait pas été validée par les États-Unis d’Amérique. Il faut signaler que selon des bruits de couloir, les choix des chefs de police en Haïti sont régulièrement avalisés par Washington, principal soutien financier de l’institution. 

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow