Venezuela : 32 Cubains tués lors de l’enlèvement du président Maduro

Venezuela : 32 Cubains tués lors de l’enlèvement du président Maduro

Jan 5, 2026 - 14:30
 0  3
Venezuela : 32 Cubains tués lors de l’enlèvement du président Maduro

L'opération militaire américaine ayant conduit à l’enlèvement du président vénézuélien Nicolás Maduro ainsi que de sa femme Cilia Flores dans la matinée du 3 janvier 2026 a fait au moins 80 morts. Parmi les victimes figurent 32 ressortissants cubains, a indiqué La Havane dans un communiqué lu à la télévision nationale.

« En raison de l’attaque criminelle perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre la République bolivarienne du Venezuela (…), 32 Cubains ont perdu la vie au cours des combats », a déploré le gouvernement cubain ce lundi.

Selon les autorités cubaines, les victimes étaient toutes membres des Forces armées révolutionnaires ou du ministère cubain de l’Intérieur. Le communiqué précise que ces soldats effectuaient des missions au Venezuela à la demande d’institutions homologues de ce pays allié de l’île communiste.

« Honneur et gloire aux braves combattants cubains qui sont tombés en affrontant des terroristes vêtus d’un uniforme impérial », lit-on dans un message posté sur le compte X du président cubain Miguel Diaz-Canel.

L’opération menée par l’unité d’élite Delta de l’armée américaine, qualifiée de pirate par plus d’un, a fait plus de 80 morts parmi les forces vénézuéliennes et cubaines. Cette intervention militaire a coûté aussi la vie à des civils, ce qui a été dénoncé par le ministre de la Défense du Venezuela, Vladimir Padrino López.

À la suite de cette opération, le président américain Donald Trump a menacé non seulement la présidente intérimaire du Venezuela, Delcy Rodríguez, mais également d’autres pays de la région, notamment Cuba et la Colombie. Plusieurs États ont condamné l’intervention américaine, estimant que le recours à la force contre la République bolivarienne du Venezuela constitue une violation de la Convention de Vienne et des principes fondamentaux du droit international.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow