La BID accorde 44 millions de dollars en faveur de 200 000 jeunes Haïtiens en situation vulnérable

La BID accorde 44 millions de dollars en faveur de 200 000 jeunes Haïtiens en situation vulnérable

Aug 12, 2025 - 13:01
 0  1
La BID accorde 44 millions de dollars en faveur de 200 000 jeunes Haïtiens en situation vulnérable

Dans un communiqué daté du 8 août 2025, la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé  une subvention de 43,9 millions de dollars en faveur de plus de 200 000 jeunes Haïtiens en situation vulnérable âgés de 15 à 35 ans.

La BID compte voler au secours de plus de 200 000 jeunes Haïtiens. En ce sens, elle a accordé  une subvention de 43, 9 millions de dollars à travers un programme visant à soutenir les jeunes rapatriés et ceux qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation (NEET).

Selon le communiqué, ce programme combine des travaux communautaires rémunérés avec une formation en cours d’emploi, l’apprentissage du numérique et un accompagnement à l’entrepreneuriat. 
Il permettra aux rapatriés de se réintégrer grâce à des programmes de formation professionnelle, crée des espaces sûrs pour les jeunes et élargit l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les violences basées sur le genre — des outils essentiels pour aider les jeunes à retrouver une stabilité et à sortir de la violence. 

Grace à ce soutien,  environ  8 600 jeunes prendront part au programme « Cash-for-Work Plus » en contribuant à de petits chantiers d’infrastructure. Parallèlement, près de 10 000 rapatriés recevront un appui à la réintégration, comprenant notamment des formations professionnelles et à l’entrepreneuriat.

Dix centres polyvalents pour jeunes seront réhabilités et activés à travers le pays pour offrir à environ 114 000 jeunes des informations en littératie numérique en compétences socio-émotionnelles entre autres. 70 000 autres auront accès à des examens de santé, à des services de santé mentale et à un accompagnement pour les survivants de violences basées sur le genre. 

Cette enveloppe financera également le renforcement des capacités du Fonds d’assistance économique et sociale (FAES) d’Haïti grâce à des formations en gestion de projet, en passation de marchés, en suivi et évaluation.

Il faut souligner que la situation sécuritaire d’Haïti a aggravé la situation des jeunes. Des milliers d’entre eux sont privés de l’éducation, victimes de déplacements forcés suite à la violence des gangs armés.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow