Selon l’Ukraine, la Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des avions F-16
Selon l’Ukraine, la Russie intensifie ses attaques avant l’arrivée des avions F-16
(Kyiv) L’Ukraine a jugé lundi que la Russie intensifiait ses attaques sur le front Est pour « maximiser l’épuisement des troupes » ukrainiennes, avant l’arrivée de l’aide militaire occidentale, notamment des avions de chasse F-16.
Les forces russes ont, ces derniers mois, gagné du terrain dans les régions frontalières de Donetsk et Kharkiv, à la faveur d’une pénurie d’hommes et de munitions en Ukraine.
« Le commandement des troupes russes fait actuellement tout son possible pour augmenter et étendre l’intensité des hostilités afin de maximiser l’épuisement de nos troupes », a annoncé Oleksandre Syrsky, le chef de l’armée ukrainienne, sur sa chaîne Telegram.
Selon ce dernier, Moscou est conscient que « le temps jouera » en faveur de Kyiv, avec la réception d’une « quantité importante d’armes et d’équipements » de la part de ses alliés, dont des chasseurs américains F-16, censés renforcer la défense aérienne ukrainienne.
Le commandant ukrainien précise que les forces russes concentrent leurs efforts dans les environs de « Koupiansk, Pokorvsk, Kourakhové et Vremivka », situés sur le front Est, alors que des « combats acharnés » se poursuivent à l’Est et au Sud.
Le procureur de la région méridionale de Kherson, partiellement occupée par Moscou, a annoncé lundi qu’un homme de 50 ans avait été tué par un « explosif largué depuis un drone ».
Le même jour, neuf personnes ont été blessées dans un bombardement russe qui a touché la région de Poltava, dans le centre-est du pays, selon Filip Pronine, son gouverneur.
« Aujourd’hui, l’ennemi a bombardé l’infrastructure civile dans la région de Poltava », a déclaré le responsable sur sa chaîne Telegram, expliquant que « plusieurs immeubles ont été endommagés ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a de cesse, depuis plusieurs mois, de demander des systèmes de protection du ciel ukrainien à ses partenaires occidentaux, mais ceux-ci n’arrivent qu’au compte-gouttes.
Il a aussi estimé en mai dans un entretien à l’AFP que son pays avait besoin de « 120 à 130 » avions de combat F-16 ou autres appareils modernes, « pour que la Russie n’ait pas la supériorité dans les airs ».
L’Ukraine se prépare à davantage de coupures de courant
L’Ukraine a annoncé lundi que les coupures de courant allaient empirer jusqu’à la fin du mois de juillet, après une série de frappes russes sur ses infrastructures énergétiques.
Moscou a lancé une campagne de bombardement ces derniers mois, visant les principaux centres de production et de distribution d’électricité ukrainiens et détruisant, selon le président Volodymyr Zelensky, la moitié de la capacité énergétique du pays.
« Au cours des prochaines semaines, la situation sera beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est aujourd’hui », a prévenu Volodymyr Koudrytskiï, directeur de l’opérateur national, Ukrenergo.
Selon le fournisseur d’énergie, les travaux de maintenance des centrales nucléaires, le mauvais temps et l’importation insuffisante d’électricité vont intensifier les pénuries déjà existantes, prévoyant jusqu’à 12 heures de coupure par jour.
M. Koudrytskiï a précisé que cette « situation se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet ».
Kyiv avait été contraint de faire appel à ses voisins européens pour importer de l’électricité afin de combler les déficits du réseau endommagé.
La sécurité énergétique et la restauration du réseau électrique ukrainien étaient l’un des 10 points du plan de paix du président Zelensky, discuté lors du sommet pour la paix en Suisse la fin de semaine dernière, auquel la Russie n’avait pas été conviée.
La première campagne de frappes russes visant spécifiquement des sites énergétiques avait laissé à l’hiver 2022-2023 des millions d’Ukrainiens sans courant, eau et chauffage par des températures glaciales.
What's Your Reaction?