Haïti-Crise: face à « des attaques politiques infondées et menaces sur sa vie…», Dominique Dupuy quitte le Conseil Présidentiel
face à « des attaques politiques infondées et menaces sur sa vie…», Dominique Dupuy quitte le Conseil Présidentiel
Le conseil présidentiel de transition est dans une impasse. Dominique Dupuy, représentante de EDE/RED/Compromis historique a annoncé son départ ce dimanche. Elle justifie sa décision suite à « des attaques politiques infondées sur (son) caractère, son âge et des menaces sur (sa) vie », entre autres. Dans une vidéo diffusée ce dimanche 24 mars 2024 sur les réseaux sociaux, l'ambassadrice d'Haïti à l'Unesco a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont soutenu sa présence au sein du conseil, tout en dénonçant les obstacles auxquels elle affirme avoir fait face en tant que seule femme.
C’est une véritable secousse. Dominique Dupuy se retire du Conseil Présidentiel. Elle a annoncé la nouvelle à travers une vidéo de trois (3) minutes publiée sur les réseaux.
« Je dis merci à tous ceux qui ont cru en ma capacité à siéger au Conseil Présidentiel en tant que seule femme », a déclaré Dominique Dupuy, reconnaissante de l'appui reçu de la part de la plateforme EDE/RED/Compromis historique.
Cependant, derrière cette gratitude se cachent des réalités plus sombres. Dupuy a affirmé avoir été la cible d’ « attaques politiques infondées sur (son) caractère, (son) âge et des menaces sur (sa) vie », entre autres.
« Ma participation en tant que seule femme au milieu de huit (8) hommes au sein de ce conseil présidentiel a été entravée par des obstacles que certains acteurs veulent créer, comme l’application de la provision concernant l’âge existant dans la constitution de 1987 amendée, malgré que ce processus de transition ne ferait pas dans un cadre constitutionnel », a-t-elle déploré.
Dominique Dupuy, âgée de 34 ans, dit être née en Haïti. Elle explique avoir cultivé son « grand sens civique » par l’éducation que ses parents et ses professeurs lui ont inculqué depuis son enfance.
Pour l'instant, on compte deux candidats à la présidence dans ce groupe dit majoritaire. Les ex sénateurs Louis Gérald Gilles et Edgard Leblanc Fils. La coalition RED/EDE/Compromis Historique travaille à désigner un autre représentant.
La mise en place du Conseil présidentiel ne semble pas pour demain, alors que la zone métropolitaine de Port-au-Prince est sous l’emprise des gangs armés.
What's Your Reaction?