gouvernement semblent vouloir passer à l’offensive
gouvernement semblent vouloir passer à l’offensive
Un proche collaborateur du premier ministre Ariel Henry et aussi haut fonctionnaire de l’Etat, interviewé par Le Nouvelliste vendredi, indique que le chef du gouvernement va avancer avec la formation du Conseil électoral provisoire, la réforme de la Constitution et l’organisation des élections. Certains de ces chantiers doivent être entamés durant ce mois de janvier 2024, selon les propos de la source.
Après des mois de tractations avec négociations politiques à n’en plus finir, le gouvernement semble vouloir appliquer la mode « Adelante ». Selon un haut fonctionnaire de l’Etat, contacté par Le Nouvelliste, le gouvernement compte avancer avec ceux qui veulent. « Les autres nous rattraperont en route. On a assez tergiversé. On a passé déjà suffisamment de temps à discuter », a lâché la source.
Ce proche collaborateur de Ariel Henry informe que le gouvernement va « procéder à l’élargissement du Haut Conseil de transition (HCT), la soumission à l’HCT des noms désignés par les secteurs de la société pour la formation du conseil électoral provisoire ». « Une fois le CEP formé, il consultera la population sur les réformes de la Constitution... », a poursuivi la source dont le nom n’a pas été révélé.
Il s’agit exactement de la proposition faite par le gouvernement lors des dernières négociations politiques. Laquelle proposition a été rejetée par l’opposition politique.
Pour l’instant, selon la source, un véritable chronogramme d’activités n’a pas été mis en place. Toutefois, des chantiers, selon lui, devraient être entamés durant le mois de janvier. « Une fois le CEP formé, l’institution électorale consultera la population sur la nécessité de changer la Constitution. Ensuite, en fonction de ce qui sortira de ces consultations, le CEP mettra la machine électorale en marche », a précisé la source.
Toujours est-il que, selon la source, des discussions politiques seront poursuivies avec des acteurs politiques de la place durant le mois de janvier. S’agissant de la date fatidique du 7 février 2024 où de nouveaux élus devraient prendre fonction selon l’accord du 21 décembre, elle informe qu’actuellement rien n’est prévu par le gouvernement.
Sur X ce matin, l’un des fidèles alliés de Ariel Henry et signataire de l’accord du 21 décembre, Me André Michel a fait une publication pour presser le premier ministre a donner priorité à « l’élargissement du HCT, la mise en place du CEP et le gouvernement d’union nationale, le démarrage du processus de révision de la constitution et le processus électoral. »
« Il est temps de donner la parole au peuple. Nous devons profiter de la présence de la prochaine force internationale pour organiser des élections dans le pays. […] Nous avancerons avec ceux qui veulent. Le SDP estime que la porte du dialogue doit toujours rester ouverte car c'est par le dialogue que l'on pourra construire notre pays », a-t-il écrit.
What's Your Reaction?