Pierre Espérance: «Guy Philippe et Jeantel Joseph s'allient aux gangs

Pierre Espérance: «Guy Philippe et Jeantel Joseph s'allient aux gangs

Jan 9, 2024 - 10:11
 0  15
Pierre Espérance: «Guy Philippe et Jeantel Joseph s'allient aux  gangs

Le  Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme Pierre Espérance a déclaré ce lundi 8 janvier 2024  que Guy Philippe et Jeantel Joseph se sont alliés aux gangs, notamment de la zone métropolitaine. Selon le militant des droits humains, leur objectif consiste à destabiliser le pays.

C’est une déclaration fracassante faite par Pierre Espérance à l’émission Le Rendez-vous avec Volcy Assad ce lundi. Un fait est certain, la sécurité de Guy Philippe est pratiquement assurée par la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) et des policiers encagoulés  et cette situation donne lieu à des multiples interprétations dont celle de liens entre lui et les gangs.

Selon Pierre Espérance, Guy Philippe et Jeantel Joseph renforcent les gangs à travers  la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP). « Guy Philippe à la tête de la BSAP et Jeantel Joseph renforcent les gangs de la région métropolitaine. Actuellement, ils sont en discussion avec tous les gangs pour déstabiliser le pays », révèle Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits de l’Homme Pierre Espérance.

Le militant des droits humains dit se baser sur les informations qu’il détient de ses sources. Espérance confie que de fin décembre au début de l’année, Guy Philippe a discuté avec tous les chefs de gangs de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Pierre Espérance estime que les dernières actions de Jeantel Joseph et Guy Philippe ne sont pas différentes de celles des réputés chefs de gangs comme Ti Lapli et autres. Selon lui, la méthode de recrutement de ces derniers laisse vraiment à désirer car la première exigence pour intégrer la BSAP est de « posséder une arme  et pas n’importe quelle arme, des armes de guerre. »

Avec cette initiative, Guy Philippe, selon Pierre Espérance veut renverser l’Etat. Le militant des droits humains dénonce cette alliance qui est entrain d’être faite entre l’ex rebelle et les gangs particulièrement ceux de la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Il y a quelques jours, l’ancien commissaire de police et condamné de prison aux USA a réagi sur les ondes de la Radio Méga aux rumeurs du projet de son éventuelle arrestation circulant sur les réseaux. Guy Philippe a mis le gouvernement au défi de passer à l'action. « Mete manda a se leta yo ye, men se ekzekite manda a », a-t-il répondu.
  Celui qui vient de plaider coupable et purger une peine de 6 ans d'emprisonnement pour blanchiment d’argent lié au trafic de drogue a été aussi invité à réagir sur une eventuelle révocation de Jeantel Joseph, Directeur Général de l’ANAP, entité responsable de la BSAP. Là encore, il met Ariel Henry au défi de révoquer son poulain. Selon Guy Philippe, l'actuel premier ministre ne dispose d'aucun pouvoir pour nommer et révoquer.  Il rappelle que Jeantel Joseph a été nommé par l'ancien président Jovenel Moïse. « Misye pa gen okenn otorite legal pou revoke Jeantel Joseph, pa okipe l », conclut Guy Philippe.

A noter que la sécurité de Guy Philippe est assurée par les agents de la BSAP. Ces derniers sont partout avec lui dans sa tournée dans le pays.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow