Persistance de la suspension temporaire des services au public à l’ambassade américaine en Haïti
Persistance de la suspension temporaire des services au public à l’ambassade américaine en Haïti
L’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti annonce ne pas être en mesure de fournir des services au public, mais reste ouverte pour des opérations limitées uniquement, dans une nouvelle alerte, le mercredi 9 août 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Cette décision fait suite à des tirs nourris, qui ont créé, depuis le mardi 8 août 2023, une nouvelle situation de tensions, dans la commune de Tabarre (municipalité au nord-est de Port-au-Prince).
En raison des tirs d’armes non loin de ses locaux, l’ambassade étasunienne a été contrainte de ne pas fournir de services au public, le mardi 8 août 2023, tout en restant ouverte pour des opérations limitées uniquement.
L’ambassade n’est pas fermée, le mardi 8 août 2023, a tenu à préciser l’institution dans une alerte.
Elle exhorte les habitantes et habitants de Tabarre à éviter la zone, les manifestations, tout grand rassemblement de personnes, et à ne pas essayer de traverser les barrages routiers.
« Si vous rencontrez un barrage routier, faites demi-tour et rendez-vous dans une zone sûre », conseille l’ambassade étasunienne.
Dans une alerte publiée, le 30 juin 2023, sur son site, l’ambassade américaine en Haïti avait fait état de « rapports crédibles », augurant une éventuelle « augmentation, du début à la mi-juillet 2023, des activités des gangs » armés à Tabarre (municipalité au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), y compris dans le voisinage immédiat de ses locaux, qui se trouvent également à Tabarre.
Le pouvoir politique en place devait prendre en considération l’alerte lancée, fin juin 2023, par l’ambassade étasunienne concernant une éventuelle « augmentation, du début à la mi-juillet 2023, des activités des gangs » armés à Tabarre, pour empêcher une telle situation de terreur, avait estimé, le 26 juillet 2023, l’organisme de défense des droits humains Fondasyon je klere (Fjkl).
L’organisme de défense des droits humains avait critiqué le gouvernement de facto, qui n’a rien fait pour protéger les habitantes et habitants de Tabarre, ainsi que son incapacité à diriger le pays.
What's Your Reaction?