L’accès à Internet en Haïti, toujours un casse-tête en plein 21ème siècle
L’accès à Internet en Haïti, toujours un casse-tête en plein 21ème siècle
Alors qu’on est à l’ère de la technologie, la question de l’accès à Internet en Haïti reste toujours un casse-tête en plein 2023. Les compagnies de téléphonie mobile sont perçues par les Haïtiens comme de véritables sangsues du fait que les prix de leurs services ne cessent d’augmenter, pourtant la qualité de ceux-ci laissent à désirer. Les clients de ces compagnies ne manquent jamais l’occasion de cracher leurs frustrations à travers les réseaux sociaux. Quelques-uns ont été interrogés par notre rédaction, ils expriment leurs grognes envers ces institutions.
Outre les compagnies de téléphonie mobile Digicel et Natcom, Access Haïti et HAINET sont des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) en Haïti. Profitant de l’indifférence et de l’insouciance de L’État et de leur domination sur le maché local, la Digicel et la Natcom se sont mises d’accord pour offrir de piètres services, à des prix très coûteux, aux clients haïtiens.
Junior Cius, un client de la compagnie Digicel qui habite à Boutillier, dans une localité dénommée ” Bwa kochon”, a partagé ses expériences avec la compagnie Digicel avec nous. “La Communication est de très mauvaise qualité, je peux passer une semaine sans pouvoir effectuer même un appel. Pour communiquer avec quelqu’un au téléphone, je suis obligé de me déplacer vers le haut d’une montagne très éloignée de chez moi”, raconte Junior Cius. Si effectuer un appel téléphonique est un casse-tête dans la zone où habite ce jeune homme, n’en parlons pas de la question d’accès à Internet.
What's Your Reaction?