Les protagonistes politiques à la recherche d’un consensus préalable à une négociation formelle

Les protagonistes politiques à la recherche d’un consensus préalable à une négociation formelle

Aug 8, 2023 - 13:20
 0  10
Les protagonistes politiques à la recherche d’un consensus préalable à une négociation formelle

Les protagonistes de différentes tendances politiques, dont le premier ministre de facto Ariel Henry, seraient à la recherche d’un compromis préalable à une négociation formelle, en vue de trouver une solution à la crise multidimensionnelle de plusieurs années en Haïti, selon les informations rassemblées par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Les parties se seraient mises d’accord sur le rétablissement d’un pouvoir exécutif bicéphale, dont un collège présidentiel et un premier ministre à la tête d’un gouvernement d’unité nationale, mentionne une source proche des discussions requérant l’anonymat, jointe par AlterPresse/Alterradio.

Une entente demeure difficile à trouver en ce qui concerne l’inamovibilité du premier ministre et du président.

Au moins cinq rencontres ont eu lieu, au cours des deux dernières semaines, de fin juillet à début août 2023 dans la capitale, Port-au-Prince, entre les principaux protagonistes politiques impliqués dans la crise en Haïti, selon la même source.

Les discussions ont réuni des représentants de plusieurs partis politiques, le premier ministre de facto, Ariel Henry, et l’émissaire Jonathan Powell de l’organisation « Inter Mediate », ancien chef du cabinet du premier ministre britannique, Tony Blair.

« C’est une table de négociations, qui a fait suite aux négociations de la Communauté des Caraïbes (Caricom), afin de trouver, d’abord, un consensus à l’amiable, après quoi entamer une négociation formelle », précise la source, indiquant que plusieurs organisations politiques ont pris part à ces rencontres.

Elle cite notamment le parti politique Fanmi Lavalas et les groupes des huit partis politique de la déclaration du 30 janvier 2023 [1], de l’accord du 30 août 2021 dit « Accord Montana » et de la proposition de la Jamaïque.

Au cours des pourparlers, l’émissaire britannique, Jonathan Powell, a proposé un document, sur lequel chaque protagoniste devrait travailler pour en proposer un autre qui, peut être, augmenté, revu et corrigé, toujours selon la source.

Rien n’est encore fait jusqu’à présent, poursuit-elle.

Toutefois, des concessions auraient été également faites, lors des discussions concernant le collège présidentiel.

L’émissaire Jonathan Powell, délégué pour travailler avec tous les protagonistes politiques haïtiens, serait au service des États-Unis d’Amérique en Haïti, avait estimé, le 16 mars 2023, le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl), dans un entretien à AlterPresse.

Depuis des mois, plusieurs discussions avaient déjà été entamées par la communauté internationale, notamment la Caricom, en vue de trouver une issue à la crise multidimensionnelle en Haïti.

Un deuxième sommet inter-haïtien avait été organisé, du 12 au 15 juillet 2023, à Port-au-Prince, par les anciens premiers ministres Kenny Anthony de Sainte-Lucie, Perry Christie de l’archipel des Bahamas et Bruce Golding de la Jamaïque, ainsi que par l’ambassadeur trinidadien Colin Granderson, pour faire suite aux discussions entamées à la Jamaïque en juin 2023.

Malheureusement, rien de concret n’avait été annoncé après la série de pourparlers conduits du 12 au 15 juillet 2023 à Port-au-Prince.

Contacté par AlterPresse, le parti politique Organisation du peuple en lutte (Opl) avait critiqué l’absence de méthodologie de base, non définie par les émissaires de la Caricom pour faire suite aux discussions entamées à Kingston (Jamaïque).

Le sommet inter-haïtien, organisé à Kingston (Jamaïque), du dimanche 11 au mardi 13 juin 2023, sous les auspices de la Communauté des Caraïbes (Caricom), a constitué un échec, avait affirmé le porte-parole de l’une des branches du Secteur démocratique et populaire (Sdp), Me. Michel André.

Seul un consensus entre les forces vives et sociales en Haïti pourrait permettre à la nation de reconquérir sa souveraineté et rompre avec ce règne abject, avait préconisé le groupe signataire de l’accord du 30 août 2021, plus connu sous le nom d’accord de Montana, à l’ouverture de la rencontre à Kingston.

Prévue les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars 2023, une table ronde devant réunir tous les principaux protagonistes, en vue de chercher une possible sortie de crise en Haïti, avait été reportée.

L’objectif principal de cette table ronde était d’approfondir les discussions politiques, en vue d’un consensus acceptable pour résoudre les problèmes, auxquels est confrontée Haïti.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow