La mémoire de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul restera vivante dans l’histoire en Haïti

La mémoire de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul restera vivante dans l’histoire en Haïti

Aug 5, 2023 - 14:14
 0  10
La mémoire de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul restera vivante dans l’histoire en Haïti

Les hommages en mémoire de la journaliste très regrettée, Liliane Pierre-Paul, décédée le lundi 31 juillet 2023, à l’âge de 70 ans, des suites d’une crise subite chez elle, continuent d’être enregistrés en Haïti, selon les témoignages rassemblés par l’agence en ligne AlterPresse.

« Liliane est une histoire sans fin. C’est une mémoire qui restera vivante dans l’histoire haïtienne. Son journal 4 heures de la Radio Kiskeya était son principal cheval de bataille », déclare la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), dans une note de sympathies.

Liliane Pierre-Paul est un modèle de femme militante sans pareille et une source d’inspiration, continue la Sofa, tout en la remerciant pour sa contribution dans la lutte de la démocratie en général et dans la lutte de la femme en particulier.

« Considérée comme un patrimoine humain dans le pays, les œuvres de Liliane Pierre-Paul restent et demeurent gravées dans l’histoire d’Haïti et dans celle de la presse en général », a écrit la Police nationale d’Haïti (Pnh), dans un message.

Pour la Chambre de commerce haïtienne en Grande Bretagne, « Liliane n’était pas une simple journaliste, mais une icône, sinon un patrimoine haïtien. Nos condoléances à la famille de Liliane Pierre Paul et à l’équipe de la Radio Kiskeya. Repose en paix Liliane ! »

De son côté, l’organisation Antèn ouvriye (Antenne ouvrière) considère Liliane Pierre-Paul comme un véritable patrimoine national, en conférence de presse donnée ce jeudi 3 août 2023.

Une des pionnières journalistes, qui faisait son journal en Créole dans le pays, elle est aussi l’une des plus belles filles et des plus beaux fils que le pays ait jamais produits.

« Très jeunes, en 1979, à l’âge de 26 ans, elle s’est engagée dans la lutte pour la liberté d’expression notamment, sous le régime duvaliériste qui considère à l’époque la liberté d’expression comme un acte préjudiciable à son régime ».

« Liliane Pierre-Paul, une icône de la radiodiffusion. Une citoyenne, qui a mené avec ardeur le combat pour la liberté de la parole. Une personne ressource pour l’avancement de la question de genre, qui a mis en avant le combat pour la libération de la femme, nous a quittés », regrette le Forum des anciens premiers ministres haïtiens (Fapm), dans une note de sympathies publiée sur les réseaux sociaux, ce mercredi 03 aout 2023.

Le bureau de communication de l’organisation politique Chemin Délivrance Ayiti invite toutes les couches du pays à garder l’héritage et le sens du courage, de l’engagement patriotique et de motivation citoyenne de cette figure emblématique de la presse haïtienne, pour la pérennisation des mémoires dans la lutte démocratique et le respect de la dignité humaine.

Par ailleurs, l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti se dit attristée de la nouvelle la mort de la journaliste Liliane Pierre-Paul.

« Liliane Pierre-Paul a été un exemple de l’importance de la presse libre dans une démocratie saine », fait valoir l’ambassade des États-Unis en Haïti.

« Nous sommes profondément attristés par le décès de Liliane Pierre-Paul, récipiendaire du prix Fondation internationale des femmes médias (IWMF) courage en journalisme en 1990 et animatrice haïtienne pionnière. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches, alors qu’ils pleurent sa perte », a tweeté, le 02 août 2023, la Fondation internationale des femmes médias.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow