Haïti-Santé : Reprise du service de traumatologie à l’hôpital Médecins sans frontières de Tabarre
Haïti-Santé : Reprise du service de traumatologie à l’hôpital Médecins sans frontières de Tabarre
Les admissions en traumatologie ont repris, le lundi 28 août 2023, à l’hôpital Médecins sans Frontières (Msf), sis à Tabarre (au nord-est de la capitale, Port-au-Prince), après une intrusion armée le vendredi 7 juillet 2023 ayant provoqué la fermeture temporaire de ce service, fait savoir ladite organisation médicale, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne TV Soleil Leve.
Mumuza Muhindo, chef de mission de l’organisation Msf, souligne combien la décision de suspendre, puis de rouvrir une partie du service, a été très difficile, compte tenu de la nature vitale et du rôle de cet hôpital dans la réponse aux nombreux besoins de Port-au-Prince.
« Il n’y a pas de place pour la violence ou les armes dans une structure médicale », affirme-t-il.
L’intrusion armée du 7 juillet 2023 « est totalement inacceptable, et nous ne pourrons pas travailler si les patientes et patients et le personnel de santé ne sont pas respectés », déclare Mumuza Muhindo.
« La nuit entre 6 et le 7 juillet (2023), plus de 20 individus armés s’étaient introduits de force dans l’hôpital, menaçant le personnel avec des armes à feu et le forçant à s’allonger sur le sol, tandis qu’ils enlevaient un patient », rappelle l’organisation Msf.
Les activités ont repris partiellement, le mardi 18 juillet 2023, à l’hôpital Médecins sans Frontières (Msf) de Tabarre, 12 jours après cette intrusion violente.
Les activités ambulatoires (pansements, physiothérapie rendez-vous, entre autres) sont reprises. Mais, les services d’urgence de la traumatologie et de prise en charge des brûlés de l’hôpital de Tabarre sont fermés, avait indiqué l’organisation Msf, sur les réseaux sociaux.
Une série d’incidents violents ont contraint Msf soit à fermer, soit à suspendre temporairement ses activités dans plusieurs de ses structures à Port-au-Prince.
En janvier 2023, l’organisation Msf a suspendu son soutien à l’hôpital Raoul Pierre-Louis de Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince) pour des raisons sécuritaires.
What's Your Reaction?