Haïti-R.D. : Vaste élan de solidarité haïtienne pour la construction d’un canal sur la rivière Massacre
Haïti-R.D. : Vaste élan de solidarité haïtienne pour la construction d’un canal sur la rivière Massacre
L’élan de solidarité, du côté haïtien, pour la construction d’un canal sur la rivière Massacre se renforce, au jour le jour, en dépit de la décision unilatérale prise par le président dominicain Luis Abinader de fermer toute la frontière haïtienne-dominicaine (terrestre, maritime et aérienne), depuis le vendredi 15 septembre 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les travaux de construction à Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) d’un canal sur la rivière Massacre se poursuivent.
Ce lundi 18 septembre 2023, les ingénieurs et ouvriers spécialisés dans la ferronnerie et la maçonnerie sont sur place et poursuivent les travaux, constate le journaliste Jéthro Claudel Pierre Jeanty, joint au téléphone par AlterPresse / AlterRadio.
« Les travaux avancent. Les entrepôts, où sont stockés du ciment et du fer nécessaire à la construction du canal, sont toujours remplis malgré l’avancement quotidien des travaux ».
Des citoyennes et citoyens sont venus de partout pour soutenir les paysans engagés dans la construction du canal, rapporte-t-il.
L’un des éléments nouveaux, constaté à Ouanaminthe, c’est l’implication, depuis quelques jours, du secteur évangélique pour la construction du canal, relève Jéthro Claudel Pierre Jeanty, soulignant combien des pasteurs sont venus, avec leurs fidèles, pour prier, apporter de l’argent et des matériaux.
Le secteur vodou a été toujours présent depuis le lancement des travaux, rappelle Pierre Jeanty.
Plusieurs personnalités et institutions ont exprimé et apporté leur solidarité aux paysannes et paysans, engagés dans la construction du canal sur la rivière Massacre dans la commune de Ouanaminthe.
Des camions de matériaux de construction ont été livrés sur le site de la construction du canal.
Des visites de solidarité ont été réalisées sur les lieux, sans compter des messages qui pullulent sur les réseaux sociaux, pour encourager cette initiative, qui vise à redynamiser la production agricole au niveau du département du Nord Est.
Des collectes de fonds sont en cours à Ouanaminthe, au Cap-Haïtien, dans le département du Nord, et à Gros-Morne, dans le département de l’Artibonite, afin de financer la construction du canal.
Aucun bilan n’est encore disponible concernant les fonds collectés pour financer la construction des travaux, informe Jéthro Claudel Pierre Jeanty.
Pour sa part, l’évêque émérite catholique romain de Jérémie, dans le département de la Grande Anse (une partie du Sud-Ouest d’Haïti) Monseigneur Willy Romélus salue l’initiative.
« Ce qui se passe dans le département du Nord-Est, avec la rivière Massacre, est notre cause à nous toutes et tous, et c’est une cause juste », signale, dans une note transmise à AlterPresse, le dirigeant de l’église catholique romaine dans la Grande Anse, Mgr. Willy Romélus.
« Nous n’avons violé le droit de personne, Nous sommes en train de défendre nos droits. Malheureusement, nous n’avons pas de dirigeants pour nous défendre. Au contraire, ceux qui ont été installés pour gouverner le pays se contentent de défendre leurs intérêts personnels. Haïtiennes et Haïtiens, n’ayez pas peur ! Dieu est avec nous. Qu’il nous accorde de la force et de l’esprit de David, afin de lutter contre tous les Goliath », écrit-il.
Dans différents points frontaliers, ce sont les militaires dominicains qui montent la garde, afin de faire respecter les mesures de Luis Abinader, fait savoir Jéthro Claudel Pierre Jeanty.
Le marché binational Ouanaminthe - Dajabón ne fonctionne pas ce lundi 18 septembre 2023. Le va-et-vient est suspendu entre les deux pays.
Des agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (Bsap) sont toujours présents du côté haïtien.
Seulement des migrantes et migrants haïtiens, qui laissent la République Dominicaine, sont remarqués avec leurs bagages, au niveau du point frontalier.
Luis Abinader maintient sa décision de fermeture de la frontière avec Haïti
Dans une adresse à la nation dominicaine, le dimanche 17 septembre 2023, Luis Abinader a réaffirmé la décision adoptée le jeudi 14 septembre 2023, concernant la fermeture des points frontaliers de la République Dominicaine avec Haïti.
« La situation à la frontière est sous contrôle. La population peut être rassurée, car il n’y a aucune menace pour le développement de ses activités quotidiennes sur l’ensemble du territoire. La paix et la sécurité en République Dominicaine sont garanties », a déclaré Abinader.
« Face à cette situation grave, qui dépasse les limites mêmes du pays voisin, affectant directement nos intérêts et nos droits légitimes, nous avons compris la nécessité de donner une réponse énergique de légitime défense contre les groupes incontrôlables qui n’obéissent pas à l’ordre », a dit Abinader, dans ce discours, diffusé sur les médias dominicains et les réseaux sociaux.
« Nous continuerons (...) de défendre les intérêts du peuple dominicain. C’est ainsi que nous l’avons toujours fait, c’est ainsi que nous le faisons, et soyez assurés que c’est ainsi que nous continuerons à le faire. Nous avons suspendu la délivrance des visas. Nous interdisons aux promoteurs de projets d’entrer dans le pays. Nous fermons les frontières terrestres, aériennes et maritimes. Nous vous demandons de réactiver la prise d’eau Vigía. Nous avons ordonné la construction du barrage Don Miguel et nous avons renforcé la présence militaire tout au long de la frontière. Les mesures resteront en vigueur jusqu’à l’arrêt définitif du canal en construction », a expliqué Abinader.
« Ce que notre peuple a montré, c’est le désir de vivre en paix. Nous ne souhaitons ni ne cherchons la confrontation. Mais, nous affrontons des personnes incontrôlables, qui entretiennent l’insécurité en Haïti et qui, en raison de leurs intérêts privés, conspirent désormais également contre la stabilité de leur gouvernement et la sécurité de nos ressources en eau ».
Ce lundi 18 septembre 2023, beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens, de Dominicaines et Dominicains ont manifesté devant les locaux de l’Université Columbia à New York (États-Unis d’Amérique) où le président dominicain Luis Abinader devrait participer à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies, qui se tiendra du 19 au 23 septembre 2023.
Le gouvernement haïtien n’en démord pas
Suivant une note du Ministère haïtien des affaires étrangères, le vendredi 15 septembre 2023, les négociations bilatérales entamées à Santo Domingo se sont arrêtées après la décision du gouvernement dominicain de fermer ses frontières avec Haïti.
De plus, l’ambassadeur dominicain en Haïti, Farouk Miguel Castillo, a été convoqué pour fournir des explications sur cette décision prise de manière unilatérale.
Lors de cette rencontre, la titulaire de facto ad intérim du Ministère des affaires étrangères, Emmelie Prophète Milcé, lui a clairement manifesté la désapprobation du gouvernement haïtien face à ces mesures disproportionnées, qui auront des conséquences négatives sur les relations entre les deux pays ainsi que ses préoccupations pour la sécurité des ressortissantes et ressortissants haïtiens en République Dominicaine.
Elle a demandé à l’ambassadeur dominicain que son gouvernement prenne toutes les dispositions pour les protéger.
What's Your Reaction?