Haïti-Criminalité : Le quartier de Fort National désormais sous la terreur des gangs armés de Bel Air

Haïti-Criminalité : Le quartier de Fort National désormais sous la terreur des gangs armés de Bel Air

Sep 12, 2023 - 18:15
 0  13
Haïti-Criminalité : Le quartier de Fort National désormais sous la terreur des gangs armés de Bel Air

Plusieurs centaines de personnes contraintes de fuir leurs domiciles à Sou Teras dans le quartier de Fort National ainsi qu’à Poste Marchand, Solino, Delmas 24 et autres….

Les images, disponibles sur les réseaux sociaux, sont effroyables. Images de familles, inquiètes, sacs au dos et enfants sous les bras, qui courent pour laisser leurs demeures en quête d’endroits plus sûrs face aux actes de terreur des gangs armés de Bel Air…

Après des assauts dans le quartier de Solino, les gangs armés de Bel Air ont attaqué, dans l’après-midi du dimanche 10 septembre 2023, la zone dénommée Sou Teras, dans le quartier de Fort National, qui surplombe au nord-est le Champ de Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Les tirs d’armes lourdes de ces bandits armés étaient entendus dans différents quartiers environnants à Port-au-Prince.

Un nombre indéterminé de personnes auraient été tuées dans cette nouvelle incursion de gangs armés du Bel Air contre une communauté sans défense à Fort National.

Plusieurs maisons ont été incendiées par ces assaillants armés, rapporte à AlterPresse/AlterRadio une des personnes victimes, qui a dû s’empresser de s’enfuir avec le reste de sa famille.

Les images de maisons incendiées à Sou Teras par ces malfrats ont ete diffusées sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de familles ont pu trouver refuge à l’École nationale Caroline Chauveau, située dans l’aire du Champ de Mars.

Encore ce dimanche 10 septembre 2023, les riveraines et riverains de divers quartiers, comme dans les environs de Delmas 32, de Christ Roi, érigeaient des barricades pour prévenir toute intrusion des gans armés.

Ce lundi 11 septembre 2023, la zone de l’avenue Poupelard, généralement très fréquentée et par où existent différents accès à Fort National, était quasiment déserte. Les Tap Tap et autres véhicules de transports publics n’étaient pas remarqués.

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre 2023, les bandits armés de Bel Air ont pillé et incendié, sur leur passage, les dépôts et étalages des marchandes et marchands au marché public situé à Carrefour Péan.

Dans l’après-midi du jeudi 7 septembre 2023, ils ont assassiné par balles, à Carrefour Péan, le professeur de physique et de mathématiques à l’École normale supérieure (Ens) et à la Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Solon Fortunat, ainsi qu’un policier national, Wilio Idoccy.

Un nombre indéterminé d’autres personnes sont sorties blessées de cette attaque des gangs armées.

Tous ces massacres et assauts armés un peu partout dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi que dans d’autres villes en province ont lieu, en toute impunité, au vu et au des autorités de facto et de la Police nationale d’Haïti (Pnh), qui laissent désemparées des milliers de familles…

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow