Hong Kong : au moins 83 morts et 250 disparus dans un incendie à Tia Po
Hong Kong : au moins 83 morts et 250 disparus dans un incendie à Tia Po
Au moins 83 personnes ont été tuées et plus de 250 autres sont portées disparues, le mercredi 26 novembre 2025 dans un incendie qui a ravagé plusieurs gratte-ciel résidentiels du complexe Wang Fuk Court, dans le district de Tia Po, au nord de Hong Kong, ont indiqué les autorités locales, citées par Reuters.
L’alerte a été donnée à 14 h et peu après les flammes se sont propagées à grande vitesse à travers les échafaudages en bambou qui recouvraient les tours de 32 étages. Sous l’effet de vents violents, l’incendie a gagné sept des huit blocs du complexe. À 18 h 22, l’alerte a été portée au niveau 5, le plus élevé de la ville.
Selon les autorités, les investigations se concentraient désormais sur l’origine du sinistre, notamment sur le rôle potentiel des échafaudages traditionnels.
Selon le dernier bilan hospitalier, 12 personnes étaient dans un état critique, 29 dans un état grave, et 17 dans un état stable.
Le chef de l’exécutif, John Lee, a confirmé que 279 personnes restaient portées disparues, tout en précisant que les pompiers avaient réussi à établir un premier contact avec certaines d’entre elles. Il a réuni mercredi soir une cellule d’urgence, assurant que « tous les services gouvernementaux apportent leur entière aide aux résidents touchés », avec priorité donnée à « la sécurité et au bien-être du public ».
Le complexe Wang Fuk Court, occupé depuis 1983 et composé de près de 2 000 appartements, est l’un des ensembles résidentiels inclus dans le programme d’accession subventionnée.
Par ailleurs, il faisait l’objet de travaux de rénovation depuis un an pour un coût estimé à 330 millions de dollars hongkongais.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a adressé ses condoléances aux victimes, ainsi que le pape Léon XIV, qui a exprimé « sa solidarité spirituelle envers tous ceux qui souffrent », « en particulier les blessés et les familles en deuil ».
Cet incendie est désormais le plus meurtrier sur le territoire chinois depuis près de 80 ans, dépassant même celui de 1996 dans un immeuble commercial de Kowloon, qui avait fait 41 morts.
Photo : des immeubles résidentiels en feu à Hong Kong, en Chine, le 26 novembre 2025 © Yan ZHAO / AFP
What's Your Reaction?