Incarcéré le 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy libéré

Incarcéré le 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy libéré

Nov 10, 2025 - 11:10
 0  0
Incarcéré le 21 octobre dernier, Nicolas Sarkozy libéré

Trois semaines après son incarcération dans le cadre de l’affaire libyenne, la cour d’appel de Paris a ordonné, ce lundi 10 novembre 2025, la remise en liberté de Nicolas Sarkozy. Selon plusieurs médias internationaux, il devrait sortir de prison dans la journée et attendre librement son procès en appel, prévu pour mars 2026.

Condamné le 25 septembre pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement présumé par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007, l’ancien président sera libéré, mais restera sous contrôle judiciaire. D’après CNews, il lui est interdit de quitter le territoire français et d’entrer en contact avec le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, qui lui avait rendu visite pendant sa détention.

La cour d’appel a estimé que la détention de Nicolas Sarkozy n’était pas indispensable au bon déroulement de la procédure pénale, engagée depuis 2013 pour corruption. Cette décision contredit celle du tribunal correctionnel, qui avait ordonné son incarcération immédiate en invoquant la « gravité exceptionnelle » des faits reprochés.

Le parquet général, pourtant chargé de l’accusation, a reconnu que Nicolas Sarkozy présentait toutes les garanties de représentation, notant qu’il avait toujours répondu aux convocations judiciaires.

Il a néanmoins demandé que sa libération soit encadrée par un contrôle judiciaire strict, incluant le port d’un bracelet électronique, pour prévenir toute tentative d’influence sur des témoins. Ce serait le second dispositif du genre pour l’ancien président, déjà soumis à un bracelet électronique au printemps dernier dans le cadre de l’affaire Bismuth.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow