Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire une salle de bal, des démocrates réagissent
Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire une salle de bal, des démocrates réagissent
Une partie de l’aile de la Maison-Blanche a été démolie lundi pour faire place à une salle de bal géante demandée par le président Donald Trump. Selon l’Agence France-Presse (AFP), ces travaux constituent l’un des plus grands projets entrepris dans la résidence présidentielle depuis plus d’un siècle.
« Je suis heureux d’annoncer que les travaux ont commencé à la Maison Blanche pour construire la nouvelle, grande et magnifique salle de bal », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Le projet prévoit une salle de plus de 8 000 mètres carrés, pouvant accueillir jusqu’à 1 000 invités. Le bâtiment, inspiré du style classique de la Maison Blanche, sera érigé sur le site de l’aile est actuelle, où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première Dame. Donald Trump a déclaré que cette aile « sera entièrement modernisée » et « plus belle que jamais une fois les travaux terminés ».
Le coût total des travaux est estimé à 250 millions de dollars. Le président a assuré que le chantier serait « sans frais pour le contribuable américain », précisant qu’il sera financé par des fonds privés provenant de « généreux patriotes, de grandes entreprises américaines et de lui-même ».
Cependant, la Maison-Blanche a lancé ce projet sans l’accord préalable de la Commission nationale d’aménagement de la capitale (NCPC), qui est chargée d’approuver les révélations majeures des bâtiments gouvernementaux. Selon Will Scharf, président de la commission et secrétaire de la Maison Blanche, l’agence « n’a pas compétence sur les travaux de démolition ou de préparation de terrain sur des propriétés fédérales »
Des démocrates ont vivement critiqué Trump. Selon le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, le président américain « met en pièces la Maison-Blanche comme il met en pièces la Constitution américaine ».
Pour la sénatrice du Massachusetts, Elizabeth Warren, les images du chantier représentent bien la présidence de Trump : illégale, destructrice et qui n’aide pas la population.
« Vous dites que le coût de la vie explose ? Donald Trump ne peut pas vous entendre par-dessus le bruit des bulldozers qui démolissent une aile de la Maison-Blanche pour construire sa nouvelle salle de bal », a-t-elle ajouté.
Sur son compte X, Hillary Clinton a fustigé Trump pour la démolition de la Maison Blanche, indiquant que « ce n’est pas sa maison. C’est votre maison. Et il est en train de la détruire».
La Maison-Blanche, qui est la résidence présidentielle depuis 1800, n’avait pas subi de transformation aussi importante depuis plusieurs décennies. Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump s’est attelé à remodeler le bâtiment à son image, en s’inspirant de sa résidence en Floride, Mar-a-Lago, déjà connue pour son opulence.
What's Your Reaction?