Haïti/SIDA : une mineure infectée suite à une transfusion sanguine, alarme l’OPC
Haïti/SIDA : une mineure infectée suite à une transfusion sanguine, alarme l’OPC
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exige des sanctions et réparations à l’encontre des responsables de l’hôpital Nos Petits Frères et Sœurs après l’incident au cours duquel une mineure a été infectée au VIH/SIDA à la suite d’une transfusion sanguine.
Dans une correspondance adressée au ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP) Bertrand Signal, le Protecteur du citoyen, Jean Wilner Morin a indiqué avoir reçu les doléances des parents d’une mineure âgée actuellement de dix-sept (17) ans, infectée par le virus VIH/SIDA après une transfusion sanguine réalisée le 16 juin 2018 à l’hôpital Nos Petits Frères et Sœurs, à Tabarre.
Selon le responsable de l’OPC, les allégations des plaignants et les documents soumis à l’appréciation de l’institution, l’hôpital a reconnu en date du 07 août 2018, sa responsabilité dans cet incident grave.
Depuis, souligne l’OPC, l’hôpital ne fait que fournir à la victime un traitement antirétroviral. Une réponse jugée « largement insuffisante au regard de l’ampleur du préjudice» causé à la mineure et sa famille, tant sur le plan physique, moral et psychologique.
« Une telle négligence qui porte atteinte aux droits à la vie et à la santé de la mineure aggravant ainsi sa vulnérabilité ne doit pas rester sans sanction et réparation car, elle résulte de la négligence de l’équipe médicale de l’Hôpital. » a martelé l’OPC qui demande au ministre de prendre des mesures pour assurer pour une prise en charge effective de la victime.
Par ailleurs, l’OPC a profite de cette correspondance pour signaler que des cas similaires ont été recensés et que peu ont fait écho considérant que les victimes n’ont pas trouvés accompagnement et suivis conformes à leur situation
What's Your Reaction?