Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher en visite en Haïti

Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher en visite en Haïti

Sep 9, 2025 - 12:44
 0  6
Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher en visite en Haïti

Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher est arrivé à Port-au-Prince, capitale d’Haïti ce lundi 8 septembre 2025 dans le cadre d’une visite de trois jours, selon un communiqué de l’Organisation des Nations Unies.

Le chef des affaires humanitaires des Nations Unies, Tom Fletcher a entamé une série de visite ce lundi 8 septembre en Haïti. Cette visite durera trois jours.  Lors de son arrivée dans le pays, il a lancé un appel à la protection des vies et à la restauration de l’espoir.

« Je viens d'arriver en Haïti... Les besoins sont immenses, tandis que les financements sont au plus bas. Nous devons nous efforcer de protéger des vies et de redonner espoir », a-t-il écrit dans un message sur le réseau social X.

Durant son passage, il rencontrera des communautés, des intervenants de terrain, des organisations partenaires ainsi que les autorités haïtiennes, rapporte l’ONU, rappelant que «l'appel de fonds humanitaire pour Haïti a reçu moins de 12 % des 908 millions de dollars nécessaires pour répondre aux besoins urgents et simplement sauver des vies dans un pays où près de 6 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont un besoin vital d'aide cette année.»

Tom Fletcher effectue cette visite en Haïti dans un contexte où le pays est confronté à une violence accrue des gangs. Plus de 1.3 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons tandis que 5,7 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire.

Dans un point de presse vendredi dernier, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric a indiqué qu’entre janvier et juillet de cette année, plus de 6.200 incidents ont été signalés par les prestataires de services, selon les déclarations de ses collègues .

«Près de la moitié de ces incidents étaient des viols, dont 62 % auraient été commis par des groupes armés. Les femmes adultes sont les plus touchées, mais une survivante sur sept est une enfant, une fille de moins de 18 ans. De plus, un peu plus de la moitié des incidents impliquaient des personnes déplacées», a-t-il ajouté .

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow