Ouragan Melissa et crise humanitaire : l’UE accorde 21,5 millions d’euros d’aide à Haïti et au Venezuela

Ouragan Melissa et crise humanitaire : l’UE accorde 21,5 millions d’euros d’aide à Haïti et au Venezuela

Nov 3, 2025 - 14:18
 0  0
Ouragan Melissa et crise humanitaire : l’UE accorde 21,5 millions d’euros d’aide à Haïti et au Venezuela

Face à l’aggravation des crises humanitaires au Venezuela et en Haïti, et en réponse à l’ouragan dévastateur Melissa, l’Union européenne a débloqué 21,5 millions d’euros d’aide humanitaire. Selon la Commission européenne à la protection civile et à l’aide humanitaire, ce financement permettra à ses partenaires de fournir une assistance essentielle, notamment en matière d’alimentation, de soins de santé, de protection et de secours d’urgence aux populations les plus vulnérables.

Environ 14,5 millions d’euros seront consacrés à la gestion des conséquences de la crise vénézuélienne, y compris ses répercussions sur les pays voisins comme la Colombie. Les priorités incluent la protection, la santé et la nutrition.

Cinq millions d’euros supplémentaires viendront soutenir la réponse d’urgence à l’ouragan Melissa en Jamaïque, à Cuba et en Haïti. « Les partenaires humanitaires de l’UE fournissent déjà de l’eau potable, du matériel d’assainissement et des abris d’urgence, tandis que l’UE prépare des ponts aériens humanitaires et le déploiement de stocks de secours via le mécanisme de protection civile », a indiqué la Commission.

Les 2 millions d’euros restants seront alloués à l’aide humanitaire en Haïti pour soutenir les personnes affectées par la crise sécuritaire. Cette aide servira à distribuer de la nourriture et à assister les personnes déplacées fuyant les violences des gangs.

L’aide européenne est également renforcée par l’Espagne, qui envoie une équipe médicale et un hôpital de campagne. Ce soutien complète l’assistance déjà fournie par la France, le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne via le mécanisme de protection civile de l’UE, incluant abris, eau, installations sanitaires, équipements de protection et aide énergétique.

« L’Union européenne intensifie son engagement humanitaire face à la crise en Haïti et au Venezuela. Ce soutien vise à lutter contre l’insécurité alimentaire, à aider les déplacés et à soutenir les pays des Caraïbes touchés par Melissa et d’autres catastrophes climatiques », a déclaré Hadja Lahbib, commissaire à la gestion des crises et à l’égalité.

Des véhicules engloutis par une coulée de boue au cours d’inondations causées par des pluies torrentielles survenues dans le sillage de l’ouragan Melissa à Petit-Goâve, dans le sud-ouest de Port-au-Prince, le 30 octobre 2025. CLARENS SIFFROY / AFP

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow