Les funérailles du pape François auront lieu samedi au Vatican

Les funérailles du pape François auront lieu samedi au Vatican

Apr 22, 2025 - 10:55
 0  1
Les funérailles du pape François auront lieu samedi au Vatican

(Vatican) Les funérailles du pape François auront lieu samedi au Vatican, ont annoncé les cardinaux, tandis que ses fidèles pourront aller lui rendre un dernier hommage à partir de mercredi à la basilique Saint-Pierre.

Les cardinaux se sont réunis pour la première fois mardi dans la salle du synode du Vatican afin de définir les prochaines étapes dans la foulée du décès du pape, survenu lundi.

Ils ont fixé les funérailles à 10 heures (heure locale) samedi sur la place Saint-Pierre. Elles seront célébrées par le doyen du Collège des cardinaux, le cardinal Giovanni Battista Re.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a confirmé que la première dame Melania Trump et lui vont assister aux funérailles.

Le premier ministre du Canada, Mark Carney, n’a pas confirmé lundi s’il assistera aux funérailles. Il est de coutume pour un premier ministre canadien d’assister à de tels évènements, mais les funérailles du pape François se tiendront seulement deux jours avant les élections fédérales.

Avant les funérailles, à partir de mercredi, la dépouille du pape sera exposée en chapelle ardente dans la basilique Saint-Pierre. Auparavant, le cercueil sera transporté en procession depuis l’hôtel du Vatican où le pape François vivait.

Le pape François est décédé lundi à l’âge de 88 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral qui l’avait plongé dans le coma et provoqué un arrêt cardiaque.

Il se remettait de cinq semaines d’hospitalisation pour une pneumonie. Il avait fait sa dernière apparition publique dimanche, donnant la bénédiction de Pâques et saluant pour la dernière fois ses fidèles depuis sa papamobile.

Les premières images du corps du pape ont été diffusées mardi, le montrant dans un cercueil en bois, vêtu d’une robe rouge et coiffé de sa mitre épiscopale.

Dans son testament, François a indiqué qu’il serait enterré dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, située à l’extérieur du Vatican, qui abrite son icône préférée de la Vierge Marie.

Avant et après chaque voyage à l’étranger, François se rendait à la basilique pour prier devant le tableau de style byzantin représentant Marie, drapée d’une robe bleue, tenant l’Enfant Jésus qui, à son tour, tient un livre doré orné de pierres précieuses.  

Le choix du prochain pape

IMAGE CHRISTOPHE THALABOT, AGENCE FRANCE-PRESSE

Infographie expliquant le processus d'élection d'un nouveau pape dans l'Église catholique.

Après les funérailles de samedi, neuf jours de deuil officiel, appelés « novendiali », seront observés. Pendant cette période, les cardinaux arriveront à Rome et se réuniront en privé avant le conclave.

Le conclave doit commencer 15 à 20 jours après la déclaration de « sede vacante » [siège vacant], mais il peut commencer plus tôt si les cardinaux en conviennent.

Une fois le conclave commencé, les cardinaux votent à bulletin secret dans la chapelle Sixtine. Après les sessions de vote, les bulletins sont brûlés dans un four spécial.

Une fumée noire indique qu’aucun pape n’a été élu, tandis qu’une fumée blanche signifie que les cardinaux ont choisi le prochain chef de l’Église catholique.

Celui qui a obtenu les deux tiers des voix est élu. S’il accepte, son élection est annoncée par un cardinal depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, qui déclare au monde entier « Habemus Papam », ce qui signifie « Nous avons un pape » en latin.

La couverture religieuse de l’Associated Press bénéficie du soutien de The Conversation US, en collaboration avec l’AP et grâce au financement de Lilly Endowment. L’AP est l’unique responsable des choix éditoriaux.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow