Laplanta expulsé en Haïti
Laplanta expulsé en Haïti

L’animateur Hervé Laplante connu sous le nom de Laplanta a confirmé à travers un communiqué son rapatriement des Etats-Unis vers Haïti hier, mercredi 16 juillet 2025. Il affirme avoir foulé le sol haïtien avec joie malgré sa séparation de sa famille vivant au pays de Donald Trump.
L’animateur haïtien détenu depuis juin aux Etats-Unis a été expulsé dans son pays natal. Hervé Laplante est arrivé hier, en Haïti à bord d’un avion affrété pour l’expulsion de plus de cent personnes atteri au Cap-Haïti. Dans un communiqué publié le même jour, il a confirmé son expulsion en Haïti.
Laplanta dit avoir foulé le sol du père de la patrie Jean Jacques Dessalines avec joie . « J’étais à l’étranger, mais ce pays n’est pas le mien. Comme je l’ai toujours dit et porté sur mon corps , mon pays n’est autre qu’Haïti. Il est vrai que j’ai quitté les États-Unis là où vit toute ma famille avec une profonde tristesse. Oui, je les ai laissés dans le chagrin, mais ma vie ne s’arrête pas là. Je vais continuer à me battre pour vivre», écrit l’animateur affirmant que son expulsion dans son pays natal « n’est pas une fatalité. »
Il a exprimé son amour pour son pays, Haïti et a souligné que cela ne changera pas.
Laplanta a adressé un grand remerciement à toutes les personnes qui l’ont apporté leur soutien. « Janm te pomèt nou an "MORAL LA SOLID ( comme je vous l’avais promis, j’ai le moral au beau fixe, en français ), affirme t-il, précisant qu’il n’est pas en deuil. « Retourner chez soi, n’est ni une honte, ni une déception », ajoute-il.
Il promet de communiquer bientôt avec le grand public. Pour Laplanta « Lakay se Lakay ». Selon le journal Miami Herald, Hervé Laplante a été arrêté et détenu dans le cadre de la répression massive du président Donald Trump contre les immigrants en situation irrégulière. Il est reproché de « fraude en matière d’immigration ».
Dans une déclaration au Miami Herald, un porte-parole de l'ICE a déclaré que Laplanta qui vivait à Montréal avant de s'installer à Jacksonville, « est un étranger en situation irrégulière originaire d'Haïti, qui a obtenu frauduleusement son statut aux États-Unis, car il était marié à deux femmes simultanément ».
« Il a été déterminé qu'il s'agit d'un étranger en situation irrégulière, inadmissible au titre de la loi sur l'immigration et la nationalité, qui a cherché à obtenir un visa ou tout autre document permettant l'entrée aux États-Unis par fraude ou en déformant volontairement un fait important », a déclaré le porte-parole. « Il fait l'objet d'une ordonnance d'expulsion définitive rendue par un juge de l'immigration le 18 octobre 2024. »
Né à Pétion-Ville, Hervé Laplante a débuté sa carrière dans plusieurs stations de radio à Port-au-Prince avant de s'installer au Canada en 2008, selon une interview qu'il a accordée au Nouvelliste. Il a ensuite déménagé à Jacksonville, où il a créé en 2014 LAPLANTASHOW & ENTERTAINMENT, aujourd'hui inactif.
What's Your Reaction?






