Après la mission de l’envoyé spécial de l’OIF en Haïti, le comité ad hoc consultatif restreint s’est réuni sur la situation dans le pays
Après la mission de l’envoyé spécial de l’OIF en Haïti, le comité ad hoc consultatif restreint s’est réuni sur la situation dans le pays

En réponse à la crise persistante en Haïti, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dépêché une mission d’information et de contacts (MIC) du 6 au 13 mars 2025 à Port-au-Prince. Le 17 mars, le Comité ad hoc consultatif restreint sur Haïti s’est réuni pour définir les modalités de l’accompagnement de l’OIF, mettant l’accent sur la sécurité et l’organisation des élections.
Selon un communiqué de l'organisation, sous l’impulsion de sa Secrétaire générale Louise Mushikiwabo, face à la situation actuelle, la Secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo a dépêché une mission d’information et de contacts en Haïti du 6 au 13 mars 2025. Sous la conduite de l’Envoyé spécial Domitien Ndayizeye, ancien président du Burundi, la délégation a multiplié les rencontres avec les acteurs politiques et civils haïtiens.
À Port-au-Prince, la délégation de la Francophonie a été reçue par Fritz Alphonse Jean, Président du Conseil présidentiel de transition (CPT), ainsi que par l’ensemble des conseillers-présidents membres de cette institution. Elle s’est également entretenue avec des représentants de la classe politique, de la société civile et des partenaires internationaux, notamment le commandement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Cette mission a permis d’établir un état des lieux précis de la situation à travers des consultations avec divers acteurs haïtiens et internationaux.
Lors de la 5e réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur Haïti, convoquée par la Secrétaire générale de la Francophonie le 17 mars, l’Envoyé spécial a exprimé ses préoccupations face à l’aggravation de l’insécurité et à ses répercussions sur la transition politique. M. Ndayizeye a insisté sur la nécessité d’un dialogue national entre les forces vives du pays pour restaurer la stabilité et permettre l’organisation des élections.
Le comité ad hoc a réaffirmé l’importance pour les autorités haïtiennes d’adopter une feuille de route nationale pour la tenue des élections. Un plan d’action de la Francophonie pour Haïti a été esquissé, mettant en avant le dialogue inter-haïtien et l’implication des partenaires internationaux. Son suivi sera assuré par un groupe restreint composé de 13 États et gouvernements membres de l’OIF, sous la présidence de Djibouti.
What's Your Reaction?






