Présidentielle américaine 2024 : qui de Kamala Harris ou de Donald Trump est en tête des sondages ?

Présidentielle américaine 2024 : qui de Kamala Harris ou de Donald Trump est en tête des sondages ?

Oct 21, 2024 - 10:01
 0  6
Présidentielle américaine 2024 : qui de Kamala Harris ou de Donald Trump est en tête des sondages ?

L'écart entre Donald Trump et Kamala Harris se resserre, à près de deux semaines du scrutin. L'avance dans les sondages de la démocrate sur le républicain s'est réduite de moitié sur les trois premières semaines d'octobre, d'après les moyennes calculées par franceinfo. Ce léger repli se constate également dans les "swing states", ces Etats clés cruciaux pour espérer remporter l'élection présidentielle du 5 novembre prochain. L'élection continue de s'annoncer comme la plus serrée de l'histoire.

Bien que Donald Trump ait indéniablement gagné du terrain ces dernières semaines, quelques bons sondages pour Kamala Harris pourraient inverser cette tendance. Retrouvez ci-dessous nos graphiques, mis-à-jour quotidiennement, pour suivre la dernière droite de l'élection présidentielle américaine.

Les sondages nationaux sont utiles pour suivre les grandes dynamiques et les ruptures dans la campagne. Il en va ainsi, par exemple, du retrait de Joe Biden, le 21 juillet dernier. L'actuel président s'est désisté au profit de sa vice-présidente Kamala Harris. Ce qui a donné lieu à une nette remontée des intentions de vote en faveur de la candidature démocrate. En quelques jours, les courbes se sont retournées et Kamala Harris a dépassé Donald Trump.

Mais l'élection présidentielle américaine ne se joue pas sur le nombre total de voix. Aux Etats-Unis, le président n'est pas directement élu par le peuple. Il est choisi par un collège de 538 grands électeurs répartis entre chaque Etat. Un candidat qui arrive en tête dans un Etat remporte tous les électeurs qui y sont associés. C'est le principe du "winner takes all" ("le gagnant emporte tout") qui prévaut dans la plupart des Etats (à l'exception de deux, le Maine et le Nebraska). La carte ci-dessous montre les moyennes des intentions de vote dans les Etats où des sondages ont été publiés ces 14 derniers jours.

Une catégorie d’Etats se distingue. Il s'agit des territoires dotés d'un grand nombre de grands électeurs dans lesquels les candidats sont au coude-à-coude. Ce sont les Etats pivots, ou swing states en anglais. Ils sont au nombre sept : l'Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Michigan, le Nevada, la Pennsylvanie et le Wisconsin. C'est dans ces territoires que l'issue de l'élection devrait se jouer.

"Les sondages au niveau de ces Etats sont tous dans la marge d'erreur et ils sont généralement moins précis que les sondages nationaux, avec des moyens souvent plus faibles et un électorat plus difficile à cibler", explique François Vergniolle de Chantal, professeur en études américaines à l'université Paris Cité.

Ce spécialiste estime que les enquêtes d'opinion dans ces territoires n'en restent pas moins très importantes. "Elles révèlent qu'il n'y a aucun effondrement du vote Trump, qui peut être par ailleurs sous-estimé", précise-t-il. La grille de graphiques ci-dessous montre l'évolution des intentions de vote dans les Etats pivots.

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow