Hamas, centrale de Zaporijjia, incendies en Grèce et crash en Australie : les informations de la nuit
Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas n’est pas favorable à de nouvelles négociations. Le Hamas a exhorté dimanche les pays médiateurs dans le conflit à Gaza – Qatar, Égypte et États-Unis – à “mettre en œuvre” le plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden fin mai, au lieu de mener “plus de négociations”, rapporte Al-Jazeera. Les médiateurs avaient récemment appelé à une reprise des pourparlers entre le groupe armé et Israël le 15 août – une proposition acceptée par l’État hébreu. Ils assuraient que le cadre d’un accord sur un cessez-le-feu, assorti de la libération des otages du Hamas et de prisonniers palestiniens, était prêt et qu’il ne restait qu’à en “finaliser les détails”. Le Hamas réclame un plan “basé sur la proposition de cessez-le-feu de Biden du 31 mai, le cadre défini par le Qatar et l’Égypte le 6 mai, et la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU”, autant de propositions qui “se sont heurtées au rejet israélien et à d’autres massacres israéliens”.
Ukraine : incendie à la centrale nucléaire de Zaporijjia, sans impact sur la sécurité. Un incendie s’est déclaré dimanche dans une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, après un bombardement dont Kiev et Moscou se renvoient la responsabilité. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a confirmé le sinistre et assuré qu’“aucun impact n’avait été signalé sur la sûreté nucléaire”. L’incendie a été complètement éteint lundi matin. La centrale de Zaporijjia – la plus grande d’Europe – est aux mains des forces russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. “En juillet, l’ONU a adopté une résolution exigeant que la Russie restitue immédiatement le contrôle de l’installation à l’Ukraine”, rappelle Politico. Mardi 6 août, Kiev a lancé une opération surprise dans la région russe de Koursk, “qui abrite la plus grande centrale nucléaire du monde”, ajoute le site. L’AIEA a appelé les parties à la “retenue maximale” autour de la centrale.
Incendies en Grèce : la ville de Marathon évacuée, Athènes dans la fumée. Des milliers de foyers ont dû être évacués dimanche, notamment dans la ville historique de Marathon, alors qu’un “gros incendie de forêt continue de faire rage au nord d’Athènes, avec des flammes atteignant 25 mètres de hauteur”, écrit la BBC. Les habitants de la capitale grecque ont passé la journée sous une chape de fumée, alors que “quarante incendies se sont déclarés en Grèce depuis samedi après-midi”, sept étant encore combattus par les pompiers dimanche soir, précise le diffuseur britannique. Le ministre de la Crise climatique et de la Protection civile, Vassilis Kikilias, a prévenu que les conditions météorologiques extrêmement dangereuses allaient persister. La Grèce vient de connaître ses mois de juin et juillet les plus chauds jamais enregistrés.
Australie : un hélicoptère s’écrase sur un hôtel, le pilote tué. Un hélicoptère s’est écrasé lundi sur le toit d’un hôtel à Cairns, dans le nord de l’Australie, tuant son pilote mais sans faire de victime au sol. L’accident, survenu peu avant 2 heures du matin (heure locale), a entraîné l’évacuation des quelque 400 clients de l’hôtel. “Deux des pales de l’hélicoptère se sont décrochées et sont tombées sur l’esplanade devant l’hôtel et dans la piscine de l’établissement”, précise la chaîne australienne ABC. Des enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports australien ont été dépêchés sur place. L’identité du pilote et les circonstances de l’accident restent inconnues. Selon la compagnie propriétaire de l’appareil, Nautilus Aviation, qui propose notamment des vols au-dessus de la Grande Barrière de corail, l’hélicoptère avait été volé et son utilisation n’avait pas été autorisée.
What's Your Reaction?