Un émissaire israélien envoyé au Qatar pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza
Un émissaire israélien envoyé au Qatar pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza
(Jérusalem) Un émissaire israélien est attendu vendredi au Qatar avant de nouvelles discussions sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où les bombardements et les combats se poursuivent dans le nord et à Rafah, dans le sud, après bientôt neuf mois de guerre.
CE QU’IL FAUT SAVOIR
- Israël renverra « la semaine prochaine » ses émissaires à Doha pour relancer les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a indiqué vendredi un porte-parole au bureau du premier ministre Benyamin Nétanyahou, faisant état d’« écarts entre les parties ».
- Le président américain, Joe Biden, et Benyamin Nétanyahou « se verront probablement quand le premier ministre » israélien sera à Washington fin juillet, a dit vendredi la porte-parole de la Maison-Blanche Karine Jean-Pierre, sans plus de détails.
- La guerre a éclaté le 7 octobre, quand des commandos du Hamas ont mené une attaque sans précédent dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort de 1195 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
- Sur 251 personnes enlevées durant l’attaque, 116 sont toujours otages à Gaza, parmi lesquelles 42 sont mortes, selon l’armée.
- En riposte, l’armée israélienne a lancé une offensive sur la bande de Gaza qui a fait jusqu’à présent 38 011 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a ordonné jeudi au chef du Mossad, David Barnea, de se rendre au Qatar après l’annonce par le Hamas de nouvelles « idées » pour mettre fin à la guerre dans le territoire palestinien, déclenchée le 7 octobre par l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël.
Le chef des services de renseignements israéliens est attendu vendredi à Doha pour y rencontrer Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, le premier ministre du Qatar, selon une source proche des négociations. La date de la rencontre n’est pas connue.
« Nous attendons une réponse [d’Israël], probablement aujourd’hui [vendredi] ou demain matin [samedi] », a déclaré un haut responsable du Hamas.
Alors que les efforts de médiation menés par le Qatar, les États-Unis et l’Égypte se heurtent jusque là aux exigences inconciliables des deux camps, la guerre menace de prendre une dimension régionale avec des échanges de tirs quotidiens à la frontière nord d’Israël avec le Liban.
What's Your Reaction?