Bombardements et combats à Rafah, les États-Unis en quête d’une trêve à Gaza

Bombardements et combats à Rafah, les États-Unis en quête d’une trêve à Gaza

Jun 13, 2024 - 10:29
 0  7
Bombardements et combats à Rafah, les États-Unis en quête d’une trêve à Gaza

(Rafah) L’armée israélienne a pilonné jeudi la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où les combats au sol avec le Hamas font rage après une tournée au Moyen-Orient du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, pour tenter d’arracher un cessez-le-feu.

Après plus de huit mois de guerre, les États-Unis s’efforcent d’obtenir un accord basé sur un plan annoncé par le président Joe Biden, sur lequel le mouvement islamiste palestinien a transmis aux pays médiateurs une première réponse, tandis qu’Israël n’a pas fait connaître officiellement sa position.

La tension est encore montée à la frontière nord d’Israël avec le Liban, où le mouvement islamiste Hezbollah, allié du Hamas, a annoncé jeudi avoir lancé des attaques « avec des roquettes et des drones » contre neuf positions de l’armée israélienne.

Israël a promis de répondre « avec force » à toutes les « agressions » du Hezbollah.

Après de multiples tirs de roquettes mercredi sur le nord d’Israël, le mouvement libanais a affirmé que cette nouvelle attaque visait à venger la mort d’un important commandant, Taleb Sami Abdallah, tué mardi dans une frappe ciblée israélienne sur le sud du Liban.  

Dans la bande de Gaza, des tirs d’artillerie nourris et des frappes aériennes ont visé jeudi plusieurs secteurs, notamment la ville de Rafah, frontalière avec l’Égypte, selon des correspondants de l’AFP.

« Morts, détruits »

La branche armée du Hamas a affirmé être engagée dans des combats de rue dans l’ouest de Rafah, où des témoins ont signalé des tirs d’hélicoptères Apache.

Les soldats « poursuivent leurs opérations ciblées dans le secteur de Rafah », a indiqué l’armée, ajoutant avoir, mercredi, « éliminé plusieurs terroristes dans des combats rapprochés ».

Des témoins ont parlé à l’AFP « d’une nuit très violente » à Rafah, en raison des bombardements et d’incursions de soldats israéliens.

L’armée a lancé le 7 mai une offensive terrestre sur Rafah, poussant à la fuite un million de Palestiniens, selon l’ONU, pour la plupart à présent regroupés dans la zone côtière d’al-Mawasi, qualifiée de « zone humanitaire » par Israël.

L’armée a démenti jeudi avoir bombardé le secteur d’al-Mawasi, comme l’avaient affirmé des témoins.

L’ONG Norwegian Refugee Council (NRC) a cependant dénoncé jeudi « l’utilisation la semaine dernière d’une zone désignée comme’humanitaire’comme une zone de guerre, qui trahit toute idée de protection des civils ou de respect de l’espace humanitaire ».  

« La capacité des organisations humanitaires à fournir une assistance, même minime, est aujourd’hui complètement réduite », ajoute le NRC.

Israël avait présenté son offensive sur Rafah comme indispensable pour éliminer le Hamas, mais les combats ont repris ces dernières semaines dans plusieurs autres régions.

L’armée a indiqué jeudi poursuivre ses opérations dans le centre de Gaza, où trois corps ont été retrouvés dans une maison bombardée du camp de Nousseirat, selon la Défense civile.

« Le Hamas ne voit pas que nous sommes fatigués ? Nous sommes morts, détruits. La guerre doit cesser à n’importe quel prix », a déclaré à l’AFP Abou Chaker, un habitant de la ville de Gaza, dans le nord du territoire assiégé.  

« Pression » sur Israël

Mercredi à Doha, M. Blinken avait affirmé que les États-Unis travailleraient avec le Qatar et l’Égypte en vue d’un cessez-le-feu.  

What's Your Reaction?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow