Le nouveau premier ministre haïtien promet de rétablir l’unité
Le nouveau premier ministre haïtien promet de rétablir l’unité
(San Juan) Le nouveau premier ministre haïtien Garry Connille a assuré mercredi être « très honoré » d’avoir été choisi pour ce poste, dans sa première déclaration depuis qu’un conseil de transition l’a sélectionné pour diriger ce pays des Caraïbes en proie à des gangs.
M. Conille a remercié les groupes de la société civile, les partis politiques et les membres de la diaspora haïtienne qui ont proposé sa candidature.
« Ensemble, nous travaillerons pour un avenir meilleur pour tous les enfants de notre nation », a-t-il écrit en créole haïtien sur X, la plateforme de médias sociaux.
M. Conille a présenté mardi sa démission du poste de directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, qu’il occupait depuis janvier 2023. Il a précédemment occupé le poste de premier ministre d’Haïti d’octobre 2011 à mai 2012 sous la présidence de Michel Martelly.
M. Conille a étudié la médecine et la santé publique et a contribué à développer les soins de santé dans les communautés pauvres d’Haïti, où il a aidé à coordonner les efforts de reconstruction après le tremblement de terre dévastateur de 2010. Il a également été spécialiste du développement à l’ONU avant de devenir directeur régional de l’UNICEF.
Il est maintenant confronté à une tâche monumentale, Haïti étant assiégé par des gangs qui contrôlent au moins 80 % de la capitale Port-au-Prince, alors que le pays attend le déploiement, soutenu par l’ONU, d’une force de police en provenance du Kenya et d’autres pays soutenant la mission.
Bien que le conseil de transition n’ait pas fait de déclaration officielle au sujet de M. Conille, des membres du conseil ont déclaré à l’Associated Press, mardi en fin de journée, que six des sept membres ayant le droit de vote l’avaient choisi. Laurent St. Cyr, le septième membre, n’est pas en Haïti actuellement et n’a donc pas voté.
M. Conille remplacera le premier ministre intérimaire Michel Patrick Boisvert, qui a aidé à diriger le pays depuis que l’ancien premier ministre Ariel Henry a démissionné par lettre en avril à la suite d’une recrudescence de la violence des gangs.
Il n’a pas été précisé immédiatement si une cérémonie officielle de prestation de serment aurait lieu pour Conille.
La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a déclaré dans un communiqué qu’elle souhaitait à M. Conille « tout le succès possible pour apporter aux enfants d’Haïti la paix, la stabilité et l’espoir dont ils ont tant besoin ».
Le conseil de transition est également chargé de choisir un nouveau cabinet et de nommer une commission électorale provisoire, condition préalable à l’organisation d’élections. Le mandat non renouvelable du conseil expire le 7 février 2026, date à laquelle un nouveau président doit prêter serment.
What's Your Reaction?