Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : les députés observent une minute de silence, Gabriel Attal promet que les responsables "paieront"
Attaque d'un fourgon pénitentiaire dans l'Eure : les députés observent une minute de silence, Gabriel Attal promet que les responsables "paieront"
Ce qu'il faut savoir
Un moment de recueillement. Les députés ont observé une minute de silence, mardi 14 mai à 15 heures à l'Assemblée nationale, après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire au péage d'Incarville (Eure). Deux agents pénitentiaires sont morts lors de cette attaque, et trois autres ont été gravement blessés. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a ensuite eu quelques mots en l'honneur des victimes et de leurs proches. "Notre peine, c'est celle de tout un pays (...) Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime abject. Nous les traquerons, nous les trouverons et je vous le dis : ils paieront." Suivez notre direct.
L'hommage d'Eric Dupond-Moretti. Le ministre de la Justice s'est exprimé depuis la cellule de crise du ministère, en début d'après-midi. "Tout sera mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble", a promis Eric Dupond-Moretti. Les derniers morts dans l'administration pénitentiaire remontent à 1992", a-t-il précisé, avec émotion.
Un détenu en fuite. Le fourgon transportait Mohamed Amra, âgé de 30 ans, pour être entendu par un juge d'instruction au tribunal judiciaire de Rouen. "Ses complices ont tiré sur les escortes à l'arme lourde", a précisé le ministre de la Justice lors de son point-presse. C'était un détenu particulièrement surveillé, précise le parquet de Paris. Il purgeait une peine en lien avec un "vol avec effraction". Il est par ailleurs mis en examen pour "enlèvement et séquestration ayant entraîné la mort".
Le plan Epervier a été déclenché. Quelque 200 gendarmes sont engagés pour retrouver le détenu évadé et ses complices, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Un hélicoptère et le GIGN sont également mobilisés.
La circulation interrompue. La Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) prévient que l'autoroute A154 est "fermée" dans les deux sens après un "incident" au péage d'Incarville.
What's Your Reaction?