La Russie a touché deux sites énergétiques dans le sud
La Russie a touché deux sites énergétiques dans le sud
(Kyiv) La Russie a touché dans la nuit de mardi à mercredi deux sites énergétiques dans le sud de l’Ukraine, poursuivant sa stratégie visant à pilonner le réseau national, a déploré l’armée de Kyiv, qui a fait état de deux blessés.
Ces nouvelles frappes nocturnes interviennent moins de trois jours après que le président Volodymyr Zelensky a averti que son pays « perdra la guerre » si l’aide militaire américaine, bloquée depuis des mois au Congrès, n’arrivait pas.
En raison de ce blocage et des difficultés de production militaire en Europe, son armée fait face à un manque de munitions, qui s’ajoute à la fatigue physique et psychologique de ses soldats sur le front.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Russie « a attaqué le sud de l’Ukraine avec des vagues régulières de drones d’attaque », a déclaré le commandement sud de l’armée ukrainienne dans un communiqué.
La Russie a notamment tiré trois missiles visant « des infrastructures essentielles de transport et de logistique » dans la région méridionale d’Odessa, a indiqué cette source.
« Une infrastructure énergétique a été endommagée » et « deux employés d’une entreprise de transport blessés », a indiqué l’armée, sans donner plus de détails.
« Nous sommes en train d’évaluer l’étendue des dégâts sur la centrale électrique », a de son côté déclaré le maire de la grande ville d’Odessa, Guennadiï Troukhanov, évoquant de son côté un blessé.
La Russie bombarde depuis plusieurs semaines les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, notamment dans le nord-est autour de Kharkiv, mais aussi dans d’autres régions, ce qui entraîne des coupures d’électricité d’ampleur.
Dans la région de Mikolaïv, voisine de celle d’Odessa, un site énergétique a également été touché, selon le commandement sud de l’armée ukrainienne.
La frappe russe a provoqué un incendie qui a ensuite été « localisé » par les pompiers, a précisé cette source.
Au total, 14 des 17 drones explosifs Shahed lancés par la Russie dans la nuit ont été interceptés par l’armée de l’air ukrainienne, selon un bilan qu’elle a communiqué tôt mercredi.
De son côté, l’armée russe a dit avoir détruit dans la nuit cinq drones ukrainiens au-dessus de la région russe frontalière de Briansk.
What's Your Reaction?